A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Niger : Le déploiement de la force Takuba décriée par certains nigériens.

Au Niger, le ton s’élève ces temps ci pour dénoncer l’arrivée de l’armée française Takuba dans le pays, après que l’annonce ait été faite par le président Macron. Pour de nombreux nigérien, il s’agit d’une erreur de de communication qui ne devrait pas être.

Les nigériens, en plus de décrier une erreur de communication notifient de même des contradictions. En effet selon une annonce datant de juin 2021, Emmanuel Macron annonçait que des soldats français ne se rendraient pas dans des pays qui négocient avec les terroristes.

En février 2022, l’on se rappelle, le président du Niger a annoncé que des négociations avec les chefs terroristes étaient en cours et des terroristes avaient même été libérés. Ainsi pour les nigériens il s’agit d’une contradiction de Emmanuel Macron, après avoir informé de la venue de la force Takuba. « Nous sommes des Nigériens et c’est le président français qui a annoncé le redéploiement de la force Takuba au Niger.

Je pense que là il y a eu une erreur de communication. Donc, il va bien falloir qu’il Y ait un éclaircissement, il faut lever cette ambiguïté. Est-ce que c’est le président Macron qui va se dédire ou est-ce que c’est Mohamed Bazoum qui ne dit pas la vérité ? » a exprimé Omar Hamidou Tchiana, député de l’opposition.

Certains habitants nigérien ont de même notifié leur mécontentement face au meurtre de trois jeunes nigériens après le passage du convoi français en novembre 2021. « Il y a eu un meurtre de sang-froid où trois jeunes de terrain ont été tués. À ce jour, on réclame justice, et rien. On ne peut pas accepter qu’une force armée vienne tuer nos enfants sur notre sol et qu’il n’y ait pas de réaction. À partir de là, la force barkhane et Takuba ont perdu toute crédibilité d’être présentes sur notre sol » ; a expliqué Omar Hamidou Tchiana, un député de l’opposition.
Sur cette question, la ministre française des armées avait annoncé qu’une ensuite interne avait montré que « face à des manifestations, d’une grande violence, nos soldats avaient fait preuve de la maîtrise nécessaire et eu la réaction adéquate ».

A noter que les partis politiques de la majorité ont apporté leur soutien au président Bazoum, en faveur de l’intervention d’armée étrangères.

« Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle se réjouissent que la coordination des opérations de sécurisation de notre territoire sera faite par nos FDS en collaboration avec les Forces étrangères amies qui nous assistent dans cette lutte contre les Groupes Armés Terroristes » avaient-ils affirmé dans leur déclaration.

La rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR