A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Niger: le directeur national de la BCEAO de nouveau arrêté à Niamey

(Les Échos du Niger 2 novembre) Depuis quelques heures Maman Laouli Abdou Rafa, le directeur de la branche nigérienne de la Beceao n’est plus un homme libre. Il a été arrêté par les autorités de la transition pour des raisons non déclarées. Selon ses proches, il serait actuellement dans les locaux de la DGSE.

Cette arrestation surprend plus d’un d’autant plus que les injections de liquidité dans les banques commerciales du Niger semblent se poursuivre malgré les sanctions adoptées par la Cédeao. Beaucoup se demandent ce qui est donc reproché au haut fonctionnaire de l’agence monétaire des pays de l’Uemoa.

Selon les textes, la Beceao est un organe indépendant qui n’a donc pas d’ordre à recevoir des gouvernements ou des chefs d’État. Même si la structure a condamné le coup de force du 26 juillet ayant vu le renversement du président Bazoum, et mis en place des sanctions financières et monétaires, elle a continué par accompagner les banques installées au Niger.

Pour rappel, Maman Laouli Abdou Rafa, est un fin connaisseur des rouage de la finance au Niger bien avant son accession à tête de la BECEAO au Niger. Entre 2015 et 2021, il a été successivement coordonnateur du Comité Interministériel de Suivi de la Politique d’Endettement de l’État et de Négociation des Aides Budgétaires (CISPEE/NAB) au Cabinet du Premier Ministre et Directeur Général des Opérations Financières et des Réformes au ministère des Finances, Secrétaire Général Adjoint puis Secrétaire Général du ministère des Finances.

En attendant de mieux comprendre les raisons de cette arrestation, les Nigériens font face depuis des mois à des plafonnements de retraits au sein des banques de la place.

Avec lesechosduniger.com

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR