A LA UNE Actualité Burkina Divertissement Sports

Non renouvellement du Contrat de Kamou Malo : « j’exige qu’on le rétablit sa dignité… », dixit Lota

Après la CAN 2021 au Cameroun, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) a décidé de ne pas renouvelé le contrat du sélectionneur Burkinabè Kamou Malo. Lequel contrat a été expiré le 28 février dernier. Ce jeudi 17 mars 2022, à Ouagadougou, Abdoul Karim Baguian dit Lota est revenu sur la non reconduction de ce dernier.

Première dans l’histoire footballistique du Burkina Faso, Kamou Malo, est le premier entraîneur local ayant conduit les Etalons jusqu’en demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions africaines de football où ils ont été classés quatrième. Malgré cet exploit, le sort du technicien Burkinabè a été décidé autrement. Le non renouvellement de son contrat a suscité des remous au sein de la population.

Connu dans le milieu sportif, c’est avec amertume qu’Abdoul Karim Baguian dit Lota aborde cette question. « Je n’ai rien contre la personne de ceux-là qui n’ont pas jugé bon de reconduire Kamou Malo qui est un employé. Il a été employé par un employeur. C’est le Ministère des Sports et des Loisirs qui l’a employé et non la FBF. Le salaire de Kamou Malo est payé par le ministère et non la FBF. C’est de ça qu’il est question », informe-t-il.

Pour ce qui est le non renouvellement du contrat de ce dernier, Lota situe le problème à trois niveaux. « En matière de football, il y a des points spécifiques sur lesquels ça ne pardonne pas. Il s’agit de la gestion de chaque match, la discipline de l’équipe, le rapport humain et de travail avec le président », a-t-il relevé. Il estime que ce sont des points saillants qui peuvent être sa non reconduction.

Ainsi, poursuit-il, « il y a eu des manquements, des erreurs dans la gestion de Kamou. Il y a eu certains manques de responsabilités de sa part et de son Staff que moi Lota je n’adhère pas et que je n’accepte pas ». Malgré ces reproches, celui-là même qui étais secrétaire dans l’association des supporteurs de l’ASFA, estime que « ce n’est pas pour autant qu’aussitôt arrivé de la CAN nous voyons sur les réseaux sociaux qu’il a été limogé comme un sorcier du village ».

« Personne ne peut pas dire que Kamou Malo n’a pas acquis des résultats. J’exige qu’on le rétablit sa dignité en organisant un évènementiel, une cérémonie pour le rendre hommage pour ce qu’il a pu donner pour cette Nation.», a-t-il recommandé.

Pour lui, ce que M. Malo a engrangé comme résultat, certains entraîneurs expatriés ne l’ont pas fait quand ils étaient à la tête de l’équipe nationale Burkinabè. « Nous avons payé des faux blancs ici qui étaient des gardeurs de chevaux en Europe, qui sont venus prendre nos équipes ici et ils n’ont rien foutu. Paix à son âme, on a vu les Didier Notheaux, les René Taelman ici, qui n’ont pas fourni des résultats », a-t-il regretté. Pour dire que le technicien local mérite de poursuivre l’aventure.

Concernant l’encadrement technique dirigé par Oscar Barro, assurant l’intérim, qui a présenté sa première liste pour les deux matchs devant affronter le Kossovo et la Belgique, Lota est catégorique. « Moi à la place de Oscar Barro, j’aurai eu l’humilité de poser les conditionnalités. Si en tant qu’entraîneur national j’engrange des résultats et que je serai remercié de la même manière que Kamou Malo, à la place d’Oscar Barro j’allais refuser ce poste », a-t-il clamé avant d’ironiser : « c’est bien vrai que nous savons comment est-ce que les Burkinabè vivent. Le Burkina Faso est un pays pauvre où il est très difficile de joindre les deux bouts mais moi je pense que la dignité n’a pas de prix ».

« Je suis Burkinabè et accro de football. Et mon souhait le plus ardent est que cette nouvelle équipe puisse réussir leur mission », a-t-il conclu.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR