Actualité Articles Santé

Opérationnalisation de l’Assurance maladie universelle: « La volonté politique est le défi le plus important », Yves Kinda

L’Opérationnalisation de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) au Burkina Faso a manqué pendant longtemps de volonté politique. C’est du moins ce qui peut justifier le retard constaté dans la concrétisation du projet de l’Assurance maladie universelle initié depuis 2008 et qui commence maintenant à s’enraciner avec la création d’une caisse nationale de l’assurance maladie depuis le 1er mars 2018, selon Yves Kinda, Secrétaire Technique de l’Assurance Maladie. Il pense de ce fait que « la volonté politique est le défi le plus important », pour la mise en œuvre effective de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso.

Dr. Yves Kinda, Secrétaire Technique de l’AMU

« La volonté politique est un défi important » dans la création de conditions favorables au bien-être de toutes les populations, selon le Dr. Yves Kinda, Secrétaire Technique de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) au Burkina Faso. Sans cette volonté politique, dit-il, « on ne peut rien ». Il en veut pour preuve tout le temps mis par le politique dans la création de la Caisse Nationale de l’Assurance maladie, alors que cette caisse a pour seule vocation de soutenir les populations dans leur prise en charge sanitaire. « Le dossier assurance maladie s’est égaré deux fois au Ministère de l’économie et des finances (…). Il faut la volonté politique pour prendre des décisions courageuses » afin de concrétiser ce projet, a affirmé le Dr. Yves Kinda.

Pour accélérer la mise en œuvre de cette Assurance maladie, le Secrétariat Permanent des Organisation Non Gouvernementales (SPONG) compte sur le soutien des parlementaires, des Organisations de la Société civile et surtout des professionnels des médias. Ainsi, après avoir rencontré les parlementaires dans la matinée du lundi 19 mars 2018, c’est au tour des journalistes de bénéficier d’une formation pour l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle dans l’après-midi du même jour à Ouagadougou. Cette politique d’assurance maladie se présente comme un dispositif de prévoyance sociale élaborée pour faire face au risque de la maladie, du chômage et aux conséquences de la vieillesse, grâce à la contribution de toutes les composantes de la société burkinabè. « En particulier, la mesure vise à favoriser l’accès des groupes vulnérables aux services et soins de santé de qualité en vue de réduire la morbidité et la mortalité au sein de ces groupes cibles », selon le SPONG.

Une photo de famille a mis fin à la rencontre

Après avoir notifié aux journalistes les différents efforts consentis par l’Etat dans l’opérationnalisation de l’Assurance maladie,  l’état des lieux de sa mise en œuvre, ses défis et ses perspectives au Burkina Faso, les communicateurs ont présenté des notes de positions et de plaidoyer de la société civile sur l’évolution de l’Assurance maladie universelle au Burkina, ses défis en lien avec la gratuité, les mutuelles de santé et la politique nationale de protection sociale. Pour l’opérationnalisation de l’assurance maladie, le SPONG qui entend faire de l’accès à la santé pour tous, une réalité grâce à une veille citoyenne sur l’effectivité et la cohérence des politiques de protection sociale, reste convaincu que si l’on arrivait à la mise en œuvre de ce projet, « au moins 80% des populations pourront en bénéficier ». Cette mise en œuvre ne sera effective que si les populations acceptaient d’honorer comme il se doit les cotisations à travers les mutuelles de santé dans les différentes communes. « Je cotise en fonction de mes moyens et j’en bénéficie en fonction de mes besoins », a indiqué Dr. Yves Kinda, encourageant les populations à y souscrire.

M. Gabriel Compaoré de l’ONG ASMADE a salué l’adoption le 1er mars dernier en conseil des ministres du projet de création de la caisse nationale d’assurance maladie qui selon lui, est « un grand pas de franchi » dans l’opérationnalisation de l’AMU. En 2016, révèle-t-il, 80 communes étaient couvertes par les mutuelles de santé. Pour la période 2017-2018, 71 autres communes ont été couvertes. Il a souhaité que ce projet puisse se « concrétiser maintenant » pour que, dit-il, « les populations burkinabè se sentent mieux ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR