Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Émile ZERBO, a reçu en audience, le lundi 18 septembre 2023, à Ouagadougou, une délégation de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, El Hadj Oumarou ZOUNGRANA.
A l’issue des échanges, le président de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), El Hadj Oumarou ZOUNGRANA, a confié que la délégation est venue s’entretenir avec le Ministre ZERBO sur l’organisation du Hadj, édition 2024. « L’organisation du Hadj, 5e pilier de l’Islam, nécessite beaucoup d’attention et d’anticipation. C’est dans cette dynamique que le Ministre Émile ZERBO nous a adressé une correspondance nous invitant à la mise en place du nouveau Comité d’organisation », a-t-il souligné. El Hadj Oumarou ZOUNGRANA a, en outre, indiqué que l’Arabie Saoudite a déjà disponibilisé le programme du pèlerinage 2024, toute chose qui expliquerait cette démarche des autorités burkinabè.
Le président El Hadj Oumarou ZOUNGRANA, a par ailleurs, indiqué que les échanges avec le Ministre ZERBO, ont également porté sur la relecture des textes d’organisation et du timing au niveau de l’Arabie Saoudite. « Les textes du pèlerinage qui datent de 2015 méritent d’être relus », a-t-il soutenu.
El Hadj ZOUNGRANA a enfin, confié que le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Émile ZERBO, a salué la démarche de la Fédération avant d’inviter l’ensemble des acteurs, notamment le Comité d’organisation et les Agences de pèlerinage à une synergie d’actions pour une meilleure organisation du Hadj 2024.
DCRP/MATDS
#Hadj2024
#Pèlerinage
#FAIB