Actualité Articles Burkina Culture

Paiement de droit d’auteur : Le BBDA entend sensibiliser les exploitants des œuvres

Le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur (BBDA) a organisé une conférence de presse ce jeudi 14 juin 2018 à son siège à Ouagadougou pour faire part à l’opinion publique de la tenue de la deuxième édition du « Mois du BBDA » dont l’intérêt est de sensibiliser les exploitants des œuvres de l’esprit sur l’utilité du paiement des redevances de droits d’auteur. Cette campagne de sensibilisation qui est à sa deuxième édition, après une première tenue en 2017 qui a connu une réussite selon les organisateurs, se tiendra cette année à Bobo Dioulasso, du 20 juin au 8 juillet 2018 sous le thème : « La place du BBDA dans la promotion des œuvres ».

Quinze (15) maquis vont être visités durant cette période. Cette sensibilisation, à en croire Wahabou BARA, Directeur Général (DG) du BBDA, contribuera à une meilleure compréhension du droit d’auteur. Il souhaite cependant l’adhésion des créateurs à cette initiative. Des artistes de la localité, accompagnés d’une équipe du BBDA et de la « BRAKINA (sponsor)», iront convaincre les exploitants des œuvres à payer les redevances de droits d’auteur. « Le mois du BBDA est une tribune offerte aux expressions artistiques, surtout celles musicales », explique-t-il. Ce mois consistera en des séances de sensibilisation et de dialogue entre techniciens des droits d’auteurs, promoteurs culturels, créateurs et utilisateurs d’œuvres littéraires et artistiques.

Pendant cette période qui s’étendra sur 03 semaines (surtout les weekends), il y aura des animations culturelles ainsi que des campagnes de sensibilisation dans des bars bien identifiés de la ville de Bobo-Dioulasso. Cette activité donnera l’occasion d’observer, pendant un mois, un prélèvement d’une somme fixe sur chaque bouteille de boisson consommée, au profit du BBDA, en contrepartie de l’exploitation intensive des œuvres musicales pendant cette période.

Pour cette deuxième édition, le BBDA en collaboration avec la BRAKINA, s’est fixé des objectifs. C’est de favoriser une meilleure compréhension du droit d’auteur dans les bars, de faciliter le paiement des redevances de droit d’auteur par les tenanciers des bars et d’également faciliter la collecte de fonds issus de la consommation des produits de la SODIBO (BRAKINA) à destination du Fonds de Promotion Culturelle (FPC) du BBDA. « Le droit d’auteur n’est ni impôt ni une taxe », a précisé et rassuré le DG du BBDA.

Il a invité tous les exploitants des œuvres des artistes à avoir le réflexe de toujours payer le droit d’auteur en vue de soutenir les créateurs de ces œuvres.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR