Actualité Burkina Société

Paix et réconciliation : Une tournée de sensibilisation pour cultiver ces valeurs

La Communauté spirituelle musulmane des Soufis du Burkina Faso organise une tournée de sensibilisation « à la tolérance religieuse » à partir du 4 novembre prochain dans toutes les regions du pays en commençant par la région du Sahel où la sensibilisation est la plus attendue selon le « guide spirituel » Cheick Soufi Moaze. Une conférence de presse à été organisée ce lundi 23 octobre 2017 en prélude au lancement de la tournée.

Le Cheikh Soufi Moaze

« Respect de la dignité humaine ; acceptation du prochain ; le civisme ». Ce sont les thèmes qui seront abordés au cours de cette tournée de sensibilisation organisée par la communauté spirituelle musulmane des soufis du Burkina Faso (CSMSBF).

Dans son intervention, le Cheikh Soufi Moaze à précisé que « ni la religion, ni la politique ni l’apparence ethnique ne doivent nous diviser ». A l’entendre, la paix et la stabilité de notre pays dépendent de nous tous, et de chacun, pour ensemble regarder vers l’avenir. Pour lui, les filles et les fils du Burkina Faso doivent, main dans la main, s’aider à construire une nation prospère.

Cheick Soufi Moaze prône l’unité religieuse pour la paix

La tolérance religieuse est la voie propice pour la paix au Burkina Faso. Dans les mosquées, les églises, les temples et chez les pratiquants des religions ancestrales, confit-il, il serait bien de donner des messages forts pour l’acceptation du prochain dans l’amour d’Allah.

À cette tournée, il sera question de sensibiliser les populations dans le cadre du respect de la dignité humaine, à l’amour du prochain et contre l’incivisme.

La tournée commence le 04 novembre par les régions qui vivent le martyr tous les jours. C’est précisément dans le Sahel à Dori que débutera cette tournée de sensibilisation.

Il sera concrètement question  d’appeler les populations à s’accepter malgré leurs différences religieuse. Au Burkina Faso, la diversité des religions existent même chez une même famille. Dans une même famille vous verrez des personnes qui se sont converties à l’islam, d’autres au christianisme et certains toujours animistes. « Malgré la différence des religions les gens ne devraient pas se haïr. Il y a certaines personnes qui pensent que  l’on doit considérer les personnes des autres confessions religieuses comme des païens ou des « satans ». Aucun livre saint n’a jamais enseigné de haïr son prochain. Même dans la Bible il est dit d’aimer son prochain comme soi même », explique le « guidé spirituelle ».

« Aujourd’hui nous souffrons de la constipation de la connaissance du livre saint ».

Cheick Soufi Moaze pense qu’ « aujourd’hui nous souffrons de la constipation de la connaissance du livre saint« . Il invite cependant les  populations à comprendre profondément les paroles saintes avant de vouloir les transmettre aux fidèles croyants de leurs confessions religieuses.

Il invite les responsables des autres confessions religieuses, les pasteurs, les prêtres, les catholiques et même « ceux qui ne sont pas religieux » à se donner la main pour sensibiliser les populations à la paix, à l’amour du prochain et au civisme.

Dans chaque localité, les responsables religieux ( protestants, Catholiques ou musulmans)  seront tous conviés à cette tournée et chacun prendra la parole pour la sensibilisation. « Nous voudrions que chacun tire de son livre saint des versets qui incitent à aimer son prochain, à respecter son prochain et à se respecter sans vouloir pour autant faire valoir sa religion ou son prophète », a dit Cheick Soufi Moaze.

Armand kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR