Actualité

Papa Wemba : sa famille musicale ivoirienne lui a rendu un dernier hommage

Témoignages et chants à la gloire de l’artiste : la « Côte d’Ivoire musicale » a rendu mercredi soir un dernier hommage à Papa Wemba, roi de la rumba congolaise décédé à Abidjan.

Tous de blanc vêtus, hommes ou femmes, anonymes ou personnages publics, personne n’a voulu se faire conter l’événement. La salle Anoumambo du palais de la Culture était comble ce mercredi soir, elle qui compte pourtant 4500 places.

Ils sont venus de la Côte d’Ivoire et même de l’extérieur, pour rendre un ultime hommage à Papa Wemba.

La dépouille de Papa Wemba a quitté Abidjan à 05H00 du matin (GMT et heure locale) pour Kinshasa, accompagnée par le ministre congolais du tourisme Elvis Muntiri wa Bashala, arrivé un peu plutôt dans la capitale ivoirienne selon ABIDJAN.NET.

« L’Afrique pleure un fils, la Côte d’Ivoire pleure un frère, la RDC un père », lance l’animateur-vedette de Côte d’Ivoire, Yves Zogbo Junior.

La légende de la chanson congolaise a été décorée à titre posthume : il est devenu « commandeur de l’ordre national » de Côte d’Ivoire, la plus haute distinction du pays.

Une soirée riche en émotions et dont l’un des temps forts est à n’en point douter le discours d’Asalfo, le leader du groupe Magic System, organisateur du FEMUA, le festival des musiques urbaines d’Anoumambo, qui a vu la dernière scène de Papa Wemba.

L’hommage à Papa Wemba a duré une bonne partie de la nuit. Puis le corps du chanteur a pris la direction de Kinshasa, où les Congolais s’apprêtaient à rendre, à leur tour, un vibrant hommage au roi de la rumba.

Fariska Barsan

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR