Actualité

Papa Wemba : sa famille musicale ivoirienne lui a rendu un dernier hommage

Témoignages et chants à la gloire de l’artiste : la « Côte d’Ivoire musicale » a rendu mercredi soir un dernier hommage à Papa Wemba, roi de la rumba congolaise décédé à Abidjan.

Tous de blanc vêtus, hommes ou femmes, anonymes ou personnages publics, personne n’a voulu se faire conter l’événement. La salle Anoumambo du palais de la Culture était comble ce mercredi soir, elle qui compte pourtant 4500 places.

Ils sont venus de la Côte d’Ivoire et même de l’extérieur, pour rendre un ultime hommage à Papa Wemba.

La dépouille de Papa Wemba a quitté Abidjan à 05H00 du matin (GMT et heure locale) pour Kinshasa, accompagnée par le ministre congolais du tourisme Elvis Muntiri wa Bashala, arrivé un peu plutôt dans la capitale ivoirienne selon ABIDJAN.NET.

« L’Afrique pleure un fils, la Côte d’Ivoire pleure un frère, la RDC un père », lance l’animateur-vedette de Côte d’Ivoire, Yves Zogbo Junior.

La légende de la chanson congolaise a été décorée à titre posthume : il est devenu « commandeur de l’ordre national » de Côte d’Ivoire, la plus haute distinction du pays.

Une soirée riche en émotions et dont l’un des temps forts est à n’en point douter le discours d’Asalfo, le leader du groupe Magic System, organisateur du FEMUA, le festival des musiques urbaines d’Anoumambo, qui a vu la dernière scène de Papa Wemba.

L’hommage à Papa Wemba a duré une bonne partie de la nuit. Puis le corps du chanteur a pris la direction de Kinshasa, où les Congolais s’apprêtaient à rendre, à leur tour, un vibrant hommage au roi de la rumba.

Fariska Barsan

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR