Actualité Sports

Parcours des Etalons à la CAN 2017 : Le 11 national a été distingué par le président du Faso

Ça y est ! Les Etalons ont rejoint le Faso depuis ce matin. Une journée émouvante, vue la forte mobilisation des populations pour leurs réserver un accueil chaleureux. Après la Place de la Nation ce matin où le 11 national a pris un bain de foule, place est maintenant aux distinctions de ces braves et dignes fils du pays. A Kosyam, dans la salle polyvalente, les étalons ont été distingués dans l’après-midi de ce dimanche 5 février 2017, par le président du Faso.

Accueillis en grande trompe depuis l’aéroport ce matin, les Etalons du Burkina Faso ont parcouru certains artères de la capitale avant de se retrouver à la Place de la Nation où une forte foule les attendait depuis 8 heures de ce jour.  « On a de l’encouragement de partout et ça nous motive », a laissé entendre Banou Diawara, attaquant des Etalons. Des prestations d’artistes ont été au beau fixe pour émerveiller nos braves joueurs qui ont tout donné pour arracher la 3e place à cette Coupe d’Afrique des Nations.

Après la Place de la Nation, place est maintenant à Kosyam pour les distinctions. Là-bas, le 11 national était encore attendu par certains supporteurs qui ne cessaient de les dévorer du regard. Des vifs applaudissements les accompagnaient encore à Kosyam.

A la cérémonie de décoration, le ministre des sports après avoir pris la parole pour remercier toutes les autorités pour leurs soutiens multiples et multiformes pour l’accompagnement des Etalons à cette 31e coupe d’Afrique des Nation, a passé la parole au capitaine de l’équipe nationale, Charles Kaboré.

Pour sa part, le capitaine des Etalons a confié que cette distinction est un honneur pour eux. « On est fier d’être Burkinabè, de défendre notre patrie et de représenter notre pays que ce soit au niveau national et international. Nous sommes heureux pour cette distinction pour toutes les nations. Maintenant on va continuer à travailler, et à se battre pour le pays et à rendre ce que le pays nous a donné », a-t-il révélé.

« Cette année, on a voulu vous ramener la coupe mais il y a eu une petite déception. Mais au nom de tout le groupe, je peux vous dire que nous allons tout faire pour nous qualifier à la coupe du monde », a rappelé Charles Kaboré.

Hervé Koffi Kouakou, le portier des Etalons a, pour sa part confié que le président du Faso leur avait fait savoir, pendant qu’ils étaient toujours dans l’avion, que le peuple leur réserverait un accueil chaleureux. « Mais moi je ne m’attendais pas à une forte mobilisation comme telle. J’étais vraiment fier », s’est-il réjoui.

Le président du Faso a félicité toute l’équipe pour le travail abattu. Et en ce qui concerne la coupe, dit-il, « Si ça n’a pas été cette fois-ci, parce que nous étions à deux mains, ça sera dans deux ans ».

Pour ce qui est de la blessure de Jonathan Zongo pendant la compétition, le président a confié que le gouvernement prendra « toutes les dispositions » pour qu’il ait une bonne prise en charge.

Au total, huit (08) joueurs ont été élevés au grade de Commandeur de l’ordre national. Il s’agit de Charles Kaboré, de Sanou Germain, Aristide Bancé, Alain Traoré, Bakary Koné, Préjuce Nakoulouma, Jonathan Pitroipa et Razack Traoré. Les autres joueurs et le coach Paulo Duarte ont été élevés au grade d’officier de l’ordre national. Les membres de la fédération ont reçu la médaille de Chevalier de l’ordre national.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR