Actualité

PARLEMENT DE LA CEDEAO : Les députés burkinabè font le bilan de leur participation à la session inaugurale

Les députés burkinabè membres du parlement de la CEDEAO ont rencontré la presse ce 11 février 2016 pour faire le point sur leur participation à la session inaugurale de la quatrième législature dudit parlement.
 
Quatre postes. C’est le nombre engrangé par le Burkina Faso dans les organes du parlement de la CEDEAO. Reine Bertille Benao/Sakandé, du MPP, assure en effet la présidence de la commission « Genre, promotion de la femme et protection sociale ». Joseph Sama, du MPP, lui, est vice-président de la commission « Communication et technologie de l’information ». Jérémie Alexandre Sankara, de l’UNIR/PS, quant à lui, est premier rapporteur de la commission « Droits de l’homme, protection de l’enfant et des couches vulnérables » et Salifou Sawadogo, du CDP, est le deuxième rapporteur de la commission « Affaires politiques, paix, sécurité et mécanisme africain d’évaluation par les pairs ».
 
Ces députés ont été élus lors de la session inaugurale du parlement de la CEDEAO tenue du 4 au 9 février 2016 à son siège à Abuja, au Nigeria. Cette session inaugurale était essentiellement consacrée à la prestation de serment des nouveaux députés issus des divers parlements nationaux, à l’élection du nouveau président du parlement et des quatre vice-présidents, à l’examen et à l’adoption du projet de règlement intérieur et à la composition des commissions permanentes.
 
A l’issue des élections, le poste de président est désormais occupé par le Sénégalais Moustapha Cissé Lo. La première vice-présidence revient au Nigeria, la deuxième à la Côte d’Ivoire, la troisième au Libéria et la quatrième au Cap-Vert.
 
Le parlement de la CEDEAO est à sa quatrième législature et il compte 115 députés tous issus des parlements des États membres. 6 élus burkinabè y sont membres. Revenus de cette session inaugurale, ils ont tenu à faire le bilan de leur participation en invitant la presse ce 11 février 2016. Et disent-ils, « la délégation des parlementaires burkinabè a effectué une mission très satisfaisante. »
 
 
Seydou NACRO
Infofaso.net
 

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR