Actualité Burkina

Passation de service : Le nouveau ministre en charge de l’enseignement supérieur a pris foncion

La cérémonie d’installation du nouveau ministre en charge de l’enseignement supérieur et la signature des documents de passation de service a eu lieu ce 23 février 2017 au sein dudit ministère.

Le ministre en charge de l‘enseignement supérieur, Alkassoum Maiga

Alkassoum Maiga, c’est le nouveau ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Il a été nommé à ce poste suite à l’adoption du décret présidentiel du 20 février dernier. Cette nomination entre dans le cadre de la politique du gouvernement à travailler à satisfaire les attentes de sa frange universitaire. A cet effet, il l’a invité, par la voix du secrétaire général du gouvernement, à développer des initiatives pour sauver les universités, à relever les défis et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. « Donner le meilleur de vous-même pour faire triompher les causes de l’enseignement supérieur dans notre pays », a indiqué Alain Thierry Ouattara.

Pour le nouveau ministre en charge de l‘enseignement supérieur, Alkassoum Maiga, au regard de la mobilisation et des mots prononcés, il peut désormais dire que les conditions sont réunies pour pouvoir avancer. De ses propos, l’enseignement supérieur a énormément de difficultés. Cependant, il pense que si les acteurs se mettent au travail, des résultats seront produits. « Le premier défi est celui du chevauchement des années universitaires. Le cycle académique est perturbé et de ce point de vue-là, nous avons beaucoup d’effort à faire pour que effectivement, on puisse arriver à une situation où la rentrée universitaire doit se faire de façon normale, uniforme et régulière », a-t-il expliqué.

A cet effet, il a besoin du concours des décideurs et des différents acteurs de l’exécution, que tout le monde se mettent à la tâche afin de pouvoir avancer au mieux. Il a également traduit ses remerciements à l’endroit du ministre sortant, le Pr Filiga Michel Sawadogo. « Il ne l’a pas démérité. J’ai vu ce qu’il faisait au niveau de l’université et du ministère, il a rendu service énormément service au système éducatif de notre pays », a-t-il soutenu. Avant d’ajouter qu’il est encore là et que lui, pourra compter sur l’expérience de ce dernier pour faire propulser son département ministériel au plus haut. « Je ne suis pas le meilleur mais à ce moment, j’ai été choisi et je vais tenter de combiner avec toutes les centaines de meilleurs qu’il y a pour qu’ensemble on puisse sortir nos universités et notre enseignement supérieur des difficultés qui nous empêchent d’être fiers de ce que nous faisons », a-t-il conclu.

Quant au Pr Filiga Sawadogo, il a remercié les autorités de la transition et celles post-élections pour la confiance en lui placée. « On a essayé avec l’ensemble des responsables et le personnel du ministère de faire ce qu’on peut de façon générale et de s’investir corps et âme dans cette tâche et cela commençait à être éprouvant. Je puis vous assurer que c’est une tâche que je ne rêvais pas d’occuper et que le départ aussi n’est pas accepté avec joie. On a eu des résultats assez satisfaisants grâce aux uns et aux autres.

Beaucoup de problèmes restent à résoudre partout avec la grande question de rattrapage, du wifi, des bâtiments, des labos et avec ces effectifs qui vont quasi exponentiels », a-t-il fait savoir. Il a souhaité plein succès au nouveau ministre dont il a affirmé connaître les grandes qualités intellectuelles et morales.

Bernadette DEMBELE, stagiaire

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR