A LA UNE Actualité Articles Burkina Culture

Patrimoine UNESCO : l’Afrique en rang serré

En prélude de la 4e réunion des experts africains du groupe 5A de l’UNESCO qui se tient dans le cadre de la préparation de sa participation à la 43e session du Comité patrimoine mondial, le comité d’organisation a animé une conférence de presse ce mercredi 05 juin 2019. L’objectif est de donner plus de détail sur les points de la réunion des 10 et 14 juin 2019.

Au cours de la réunion des experts africains du groupe 5A du Comité patrimoine mondial, les experts vont procéder à une appropriation des directives, des procédures et des règlements de la Convention de 1972.  Ils vont aussi discuter de la stratégie que la région doit mettre en œuvre pour la 43e session du comité du patrimoine mondial pour aborder les questions liées aux nouvelles propositions d’inscription et à la conservation des sites.

Lassina SIMPORE, SG du ministère de la culture

Le Burkina Faso assiste à la 43e session du Comité patrimoine mondial avec un dossier de bien culturel qui  est celui de la métallurgie ancienne de fer en vue de son inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Les enjeux de cette inscription selon le secrétaire général de la culture des arts et du tourisme, Lassina Simporé sont entre autres réduire la dégradation pour empêcher la disparition d’un bien du patrimoine culturel, et entreprendre la sauvegarde d’un bien unique et irremplaçable pour les quelques peuples auxquels il appartient. Mais aussi augmenter les biens africains au Comité patrimoine parce que l’Afrique reste très sous présentée.

En effet « sur 1092 biens sur la liste du patrimoine mondial, l’Afrique en a 95, et ces biens ne se trouvent que dans 35 des 55 pays d’Afrique et moins de 20 biens venant de l’Afrique de l’Ouest », signale Lassina Simporé.

A cette réunion participerons, les experts de treize pays de l’Afrique, et les représentants des institutions internationales.

La réunion devrait permettre entre autres aux pays Africain de faire des propositions d’inscription de sites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et régler l’état de la gestion et de la conservation des sites du patrimoine mondial.

La 43ème session du Comité du patrimoine mondial, se tiendra à Bakou en Azerbaïdjan du 30 juin au 10 juillet 2019.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR