A LA UNE Actualité Burkina Société

Patronat burkinabè : le Chef de l’Etat invite la nouvelle équipe à une synergie d’actions avec le gouvernement pour une économie prospère

(Ouagadougou, 7 décembre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce jeudi matin, la cérémonie officielle d’installation du Président du Conseil national du patronat burkinabè et des instances dirigeantes de la structure. Une occasion pour le Chef de l’Etat d’inviter la nouvelle équipe à une étroite collaboration avec le gouvernement pour plus d’opportunités de création d’emplois et de richesses.

« Nous souhaitons qu’il y ait des propositions allant dans le sens d’un accompagnement du secteur des finances pour la création de nouvelles entreprises en vue de renforcer notre économie », a déclaré le Président de la Transition à l’entame de son propos. Tout en remerciant le secteur privé burkinabè pour sa résilience face à la situation sécuritaire peu favorable aux affaires, le Capitaine Ibrahim TRAORE a partagé sa vision pour une économie forte et durable, qui passe nécessairement par des investissements au niveau national.

« J’invite le patronat à inscrire dans son plan stratégique notre vision de développement endogène basée sur l’intensification de la production. Nous souhaitons qu’à partir de janvier, nous trouvions les stratégies nécessaires pour réduire le volume des importations. Nous souhaitons que les importateurs soient désormais des producteurs et qu’ils puissent contribuer à la production et à la transformation sur place. C’est dans ce sens qu’on pourra aussi créer beaucoup d’emplois et de richesses », a-t-il expliqué.

Le président du Patronat Idrissa NASSA a lui, rassuré le Chef de l’Etat du soutien et de l’engagement, du patronat burkinabè en particulier et de la communauté des affaires en général, dans le combat pour la reconquête intégrale de notre territoire national. « Nous partageons votre vision que le Burkina Faso soit un pays de paix et un eldorado économique », a ajouté Idrissa NASSA.

Il a également pris l’engagement de façonner avec tous les membres un nouveau visage du patronat burkinabè dont la vision est la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels des leurs. Le nouveau bureau entend contribuer, sous le leadership des autorités nationales et régionales et en étroite collaboration avec les organisations patronales sœurs, à l’approfondissement de l’intégration sous-régionale pour une meilleure consolidation des performances économiques des pays de la sous-région.

Séance tenante, le patronat a remis un chèque de 100 millions de francs CFA pour les veuves et les orphelins des forces combattantes tombées sur le champ de la bataille et un autre chèque du même montant pour le fonds de soutien patriotique.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

ARTICLES SIMILAIRES

Usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso : les travaux avancent bien à la satisfaction de tous

INFOWAKAT

CENI : le Chef de l’Etat reçoit le rapport public 2022-2023

INFOWAKAT

Affaire GUMI : Démenti de la rumeur de mouvement d’humeur et de tirs

INFOWAKAT

Lutte contre l’insécurité urbaine : Quatre (04) présumés malfrats mis aux arrêts par la Police Nationale à Ouagadougou.

INFOWAKAT

Gestion du foncier au Burkina : le gouvernement met en place l’Autorité nationale de coordination du foncier

INFOWAKAT

Ouagadougou : Fin de parcours d’un gang

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR