A LA UNE Actualité Burkina Société

Plainte du Mali à L’ONU : un collectif demande de contribuer encore aux possibles

Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour le Sahel (COSC)/S a animé un point de presse ce mercredi 07 septembre 2022 à Ouagadougou. D’un regard panafricain, ses membres disent apporter leur soutien indéfectible et solidarité au peuple Malien.

Le 15 Août dernier, les autorités Maliennes ont introduit une demande au Conseil de sécurité des Nations unies, une réunion d’urgence pour faire cesser ce qu’elles présentent comme « des violations répétitives de l’exploitation aérienne nationale par les Forces armées françaises et les vols d’appareils français se livrant à des activités » considérées comme de « l’espionnage » et des tentatives d’intimidation.

Dans cette veine, le Collectif des Organisations de la Société Civile pour le Sahel s’associe à l’élan du soutien et de solidarité en faveur des populations Maliennes. Selon son porte-parole Larba Israël Lompo, le COSC/S se propose de soutenir les autorités Maliennes pour exiger la tenue sans délai de la réunion d’urgence demandée par elles au conseil de sécurité de l’ONU.

« Engagés dans le combat pour une indépendance véritable du Sahel Africain, nous apportons notre soutien au Peuple du Mali et à ses représentants pour toutes les voies de sortie d’une indépendance véritable. C’est pourquoi, nous condamnons sans réserve la lenteur du conseil de sécurité des Nations unies à répondre à la demande de la tenue d’une réunion d’urgence introduite par les autorités Maliennes », a-t-il déclaré soulignant que le pays mérite le soutien de tous les « vrais » panafricains.

Il a vigoureusement condamné les manœuvres de la Présidence de l’Union Africaine qui, selon lui, n’a de sagesse que lorsque les intérêts de la France sont menacés.

Cependant, il a demandé aux autorités Maliennes, qu’en cas de rejet de la tenue de cette session d’urgence par l’ONU, « qui se révèle être une tribune et un club des intérêts impérialistes que les preuves accablantes de la complicité de Barkhane dans les groupes armés terroristes soient rendues publiques ». M. Lompo a appelé le peuple Africain à rester sur le qui-vive et à bien comprendre les dynamiques de l’histoire qui est en train de s’écrire au Mali.

Convaincu que le Mali seul, sans le soutien de tous et surtout de la jeunesse africaine consciente, ne pourra mener ce noble combat contre l’impérialisme, il a lancé un appel depuis la capitale Burkinabè à tous les Africains et aux vrais amis de l’Afrique à faire corps avec les autorités Maliennes « pour exiger la tenue sans délai de la réunion d’urgente ».

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

1 commentaire

Loozap 7 septembre 2022 at 17 h 45 min

Il faut que des solutions soient efficaces et effectives , l’ONU doit répondre !

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR