Actualité Santé

Planification santé et nutrition 2017 : les acteurs font un bilan à mi-parcours

Le ministre de la santé Nicolas Méda et les acteurs du domaine de la santé ont tenu une rencontre le mardi 8 août 2017 au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Cette rencontre entre dans le cadre de la revue à mi-parcours du secteur planification santé et nutrition de l’année 2017. Au cours de la rencontre le ministre de la santé a recommandé des actions fortes pour le reste de l’année.

Nicolas Meda ministre de la Santé

Selon le ministre de la santé, les mécanismes de suivi et d’évaluation du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020, prévoient la tenue de revues sectorielles annuelles et à mi-parcours. C’est pour répondre à cet impératif, que le Cadre sectoriel de dialogue (CSD) de la santé a été convié. Il a par ailleurs rappelé que « cet exercice a pour but de mesurer et porter un regard analytique sur les performances du secteur de planification santé, conformément aux objectifs fixés ».

Le rapport de performances sectorielles à mi-parcours s’articule autour de quatre points à savoir l’état de mise en œuvre du PNDES à mi- parcours dans le secteur de la santé en 2017, l’état de fonctionnement du CSD de janvier à juin 2017 et de la mise en œuvre des recommandations, l’analyse de l’efficacité de la coopération au développement à mi-parcours du secteur y compris l’appui budgétaire général et sectoriel, le bilan à mi-parcours des réformes stratégiques et des investissements structurants.

Les participants

Après analyse le Pr. Nicolas Méda a soutenu que « des résultats appréciables ont été atteints dans la mise en œuvre du PNDES dans le domaine de la santé ». Cependant, le ministre de la santé reconnait que beaucoup reste à faire d’où son appel « au regard des résultats atteints, il faudra envisager des actions fortes pour le reste de l’année dans les domaines de contre-performance. »

Pour y arriver, Nicolas Meda a invité les participants à la rencontre à examiner sans complaisance les différents documents soumis à leur sanction et d’y porter une analyse critique des résultats atteints afin d’aborder avec plus de détermination les défis qui les attendent.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR