A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Sécurité

Police de proximité : les Etats-Unis donnent « un petit coup de pouce » au Burkina

Le ministère de la sécurité organise un séminaire sur la police de proximité ce lundi 24 Juin 2019. Prévu du 24 au 26 juin 2019, l’objectif de cette rencontre est d’« analyser les dispositifs de mise en œuvre de la police de proximité des pays de la sous-région afin de parvenir à une mutation  des meilleures expériences ».

La police de proximité, c’est « une police qui vit dans un environnement avec la population en ayant comme objectif de combattre la criminalité et faire en sorte que la population vive en symbiose. La population assure donc sa propre sécurité avec l’appui des professionnels de la police » a expliqué Ousseni COMPAORE, ministre de la sécurité.

Durant trois jours, ce séminaire connaitra la participation d’environ 90 professionnels de la sécurité venus du Mali, du Niger, du Sénégal ainsi que du Burkina Faso. Selon le ministre de la sécurité, les Etats-Unis constituent le principal intervenant : « nous sommes en train de donner un petit coup de pouce  aux spécialistes  qui abordent cette question de police de proximité, un défis important qui touche ce pays » affirme l’ambassadeur américain Andrew Young.

Des orientations sur la conception d’outils de communication et de sensibilisation en police de proximité, une organisation institutionnelle efficace internalisant les exigences de cette police, et un engagement de la mise en œuvre des  recommandations sont entre autre les résultats attendus au sortir de ce séminaire.

L’ambassadeur américain se dit « convaincue que le Burkina aura tout ce qu’il faut pour faire face à ce défis ». Pour lui, nous sommes une communauté forte et diversifiée.

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR