A LA UNE Actualité Burkina Politique

Politique : Christophe Dabiré à l’hémicycle pour présenter son discours de Politique générale

Le président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a, au nom de son institution souhaité la bienvenue au Chef du gouvernement. Il a saisi l’occasion pour traduire ses vives félicitations à M. Dabiré pour sa reconduction à la tête de la primature. « Je vous souhaite plein succès dans votre fonction « , a dit Bala Sakandé. Conformément à l’article 63 de la constitution, dans les 30 jours qui suivent sa nomination le premier ministre fait une déclaration d e politique générale devant l’assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débats.

Cette déclaration s’adresse à l’ensemble du peuple Burkinabé. Le premier ministre Christophe Dabiré dès l’entame de ses propos a fait savoir que les actions du gouvernement s’articulent autour des 10 programmes de la campagne présidentielle de Chef de l’Etat, Rock Kaboré.

Ils s’agit entre autres, de consolider la paix, la sécurité, la cohésion sociale et de
promouvoir la réconciliation nationale ; d’approfondir la réforme des institutions et la modernisation
de l’administration publique ;  de poursuivre la transformation des bases productives de l’économie nationale ; de renforcer le processus de développement humain et la
solidarité. « 

À cet effet, un forum national sur la réconciliation sera inscrit à l’ordre du jour. Aussi, le Premier ministre ne perd pas de vue la question sécuritaire du pays. Il prévoit déjà la dotation en matériel et la formation des FDS.

Dans le domaine de la santé, il dit poursuivre la construction des infrastructures sanitaires avec à la clé, la prestation de services de qualité. Il invite le ministre de la santé à prendre les précautions nécessaires pour faire face à toutes les maladies notamment la Covid 19.

Le Premier ministre dit poursuivre la politique de la gratuité des soins des femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Il dit attacher une attention particulière au problème du chômage des jeunes.

Pour ce volet, il dit encourager l’entreprenariat des jeunes tout en prévoyant un fonds d’accompagnement. L’agriculture, l’élevage…seront priorisés par son gouvernement.

Youssouf KABDAOGO
infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR