A LA UNE Actualité Burkina Politique Société

Politique : Le parti de Monique Kam appelle l’armée à déclarer un « pronunciamiento » !

Le Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB), parti politique Burkinabè à fustigé la gouvernance du pays par le pouvoir en place, au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 21 janvier 2021.

Pour le MRB, le pays souffre de plusieurs maux ; en cela, la présidente du parti à invité l’armée a prendre ses responsabilités en prononçant une déclaration de « pronunciamento », qui consiste à déclarer le régime en place incompétent.

Dans ses propos tenus ce vendredi 21 janvier 2022, Monique Yeli Kam a invité l’armée à se joindre à la lutte pour libérer le pays. De ses propos, l’on retient que la gouvernance du régime en place a montré ses limites ; elle en appel donc le peuple au sursaut patriotique. « L’heure est grave ; la mère patrie nous interpelle tous et chacun en extrême urgence. Avec la gouvernance actuelle du président Roch Christian Kaboré et consorts associés, notre pays s’est gravement englué dans une crise profonde dans tout les secteurs de la vie nationale, sans la moindre lueur d’espoir ». A-t-elle affirmé.

Pour libérer le pays selon elle, de l’emprise du régime en place, Monique Kam a invité l’armée a se joindre à l’ensemble de la population. « Il ne manque plus que l’armée pour rejoindre la lutte». A-t-elle dit.

En effet selon elle, l’armée devrait produire une déclaration de « pronunciamiento » pour exiger de départ du président. « Fils et filles soldats, un ‘’pronunciamiento’’ suffit aujourd’hui pour libérer notre pays de l’enfer où il est » s’est-elle exprimé en, expliquant que le ‘’pronunciamiento’’ est une déclaration par laquelle l’armée demande la démission du président, provocant une transition, a l’image de celle du Mali. Cependant, elle précise que le ‘’pronunciamiento’’ n’est pas un coup d’État.

L’ancienne unique candidate féminine en course pour les élections présidentielles de novembre 2020 a de même réprimandé le gouvernement sur les différentes coupures de la connexion internet, dont certaines sont restées sans justificatif à ce jour. En effet pour elle, le gouvernement fait usage de son pouvoir, pour restreindre les libertés du peuple. « Nous faisons face à un état policier» ; a-t-elle affirmée, en réaction aux affirmations de non justification du gouvernement sur les interruptions de la connexion, laissée par Alkassoum Maïga.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR