A LA UNE Articles Burkina Politique

Politique : les non affiliés s’alignent contre les élections « anti constitutionnelles » de 2020

Les partis politiques de l’opposition non affilé, ont marqué leur désaccord sur la tenue des élections présidentielles et législatives prochaines. Selon l’ONA, ces élections seront anticonstitutionnelles si elles se tiennent dans ce contexte sécuritaire qui empêchera l’atteinte du suffrage universel.

Selon les articles 37 et 80 de la constitution, les élections présidentielles et législatives ont lieu au suffrage universel. Cela implique que tous les citoyens Burkinabè qui ont le droit de vote doivent avoir la possibilité de voter. L’article 36 de la constitution dispose que « le président du Faso est le chef de l’Etat. Il veille au respect de la constitution ». Si le président actuel ne peut pas ou ne veut pas assumer cette responsabilité, on peut lui concéder la légitimité électorale qu’il a de terminer son mandat en cours (…) » a déclaré le porte-parole de l’Ona, le professeur Abdoulaye Soma, président du parti du Soleil d’Avenir.

Le 28 décembre à 00h, Roch Kaboré aura terminé son mandat et un « mécanisme consensuel de gouvernance transitoire sera mis en place par le peuple souverain pour gérer l’Etat en vue de réaliser les conditions sine qua non de tenue des élections conformes à la constitution » continue.

Sans ces conditions, l’Ona rejettera « tout arrangement non consensuel de prolongement automatique du mandat des élus en cours ».

L’Ona, est composée de partis politiques d’opposition qui ne sont ni associés au chef de fil de l’opposition, ni à l’alliance des partis de la majorité.

Les partis actifs de l’Ona se définissent comme progressistes, et auront comme cheval de batail le respect et la promotion de la constitution. Ils en appellent d’ailleurs à la Constitution qui permet qu’en dehors de du CFOP et de l’APMP, des partis politiques non affiliés puissent exister. « Le jeu actuel entre l’APMP et le CFOP dans la représentation de la classe politique n’est pas conforme aux principes constitutionnels sus cités » ajoute le Pr Soma.

« Par exemple, la composition actuelle de la CENI (commission électorale nationale indépendante) et ses démembrements, qui se limite, au titre de la représentation de la classe politique, à la prise en compte de la majorité APMP et de l’opposition CFOP, à l’exclusion des partis politiques de l’opposition non affiliés, est contraire à la constitution » explique encore le Pr Abdoulaye Soma.

Ange L. Jordan MEDA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR