A LA UNE Actualité Burkina Société

Politique : Les remèdes de Me Bénéwendé Stanislas Sankara aux questions immobilières

Me Bénéwendé Sankara a été reçu comme invité de la rédaction par notre confrère les Editions Sidwaya le 20 avril dernier. Au cours de l’entretien, l’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale et par ailleurs ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a évoqué ses ambitions à la tête du département. Synthèse !

Au cours de l’entretien, ils ont passé au peigne fin l’aspect politique du Burkina, pendant et après l’insurrection. Parlant de son département ministériel, il dit mesurer l’immense responsabilité a lui confié. « Mon rôle en tant qu’acteur politique et juriste, c’est essentiellement des résultats et rien que des résultats. Conformément à ma lettre de mission, c’est procéder à des réformes profondes dans le secteur » a-t-dit. C’est pourquoi, poursuit-il dès le 9 février 2021, nous avons pris une circulaire pour arrêter le traitement des dossiers liés à la promotion immobilière…

L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale souligne que le parlement avait fait trois enquêtes de taille dont une a été réalisée sur le foncier et a révélé un passif énorme. « Une autre sur les maitrises d’ouvrage déléguées dont il est ressorti qu’il y a des immeubles construits souvent sans poteaux, des ouvrages publics dont les toitures, dès les premiers vents, s’envolent ».

La troisième enquête, ajoute-t-il a concerné les promoteurs immobiliers. « Ces trois documents de la représentation nationale tirent sur la sonnette d’alarme sans compter les autres acteurs qui, aujourd’hui, parlent de bombe sociale, voire de criminalité foncière, selon Dr Rassablga Ouédraogo » affirme Me Bénéwendé.

C’est une mission qu’il dit accepter avec confiance qui est que cette bombe, « on peut la désamorcer ». « Pour moi, le remède est simple, il faut avoir le courage et la volonté politique de reculer. Il faut faire marche arrière (par exemple, il faut que, comme on l’avait dit dans la Réforme agraire et foncière, la terre revienne à l’Etat). Point barre ! », a-t-il expliqué. Le premier remède, de son point de vue, c’est de prendre les mesures d’urgence suggérées par le chef du gouvernement.

Il fait remarquer que les milliardaires d’aujourd’hui et ceux qui s’enrichissent, c’est sur l’exploitation de la terre. « Quand je rencontre les promoteurs immobiliers, je leur dis : on ne crée pas une société pour faire du social, des affaires. Vous n’êtes pas là parce que vous aimez les populations. Vous aimez l’argent. Vous voulez faire du profit » a clamé le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Aujourd’hui, affirme le ministre, le travail que nous sommes en train de faire pour remettre les choses sur les rails favorise en réalité les promoteurs qui travaillent et qui veulent investir parce que souvent ces gens ont l’argent mais n’ont pas la terre.

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR