A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Politique/MPP : « Le tribunal de l’Histoire retiendra que Roch Marc Christian Kaboré a toujours placé la sécurité au cœur de son action politique », (Bala Sakandé)

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) affirme n’avoir pas croisé les bras face aux défis sécuritaires du pays. Le parti a aussi réclamé, ce 24 mai 2022, la libération entière de l’ancien président Rock Kaboré. Ce dernier est transféré à son domicile mais, sous surveillance. Face à la situation sécuritaire du pays, le parti appelle les burkinabè à emprunter le chemin qui mène vers la réconciliation.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) reconnait qu’il a eu des insuffisances mais, il note l’effort qui a été aussi fait pour lutter contre le terrorisme. « Contrairement aux tenants du tribunal de l’émotion qui rivalisent de tous les stratagèmes et tous les narratifs pour peindre en noir les actions du MPP dans la lutte contre le terrorisme, le tribunal de l’Histoire retiendra, quant à lui, que tout au long de son mandat, le Président Roch Marc Christian Kaboré a toujours placé la sécurité au cœur de son action politique.

Le parti a une fois de plus exigé qu’on relâche l’ancien président qui est aussi un citoyen, donc il doit jouir de ses mouvements. « En effet, sous la pression de la communauté internationale et des Forces vives de la nation, il a été finalement transféré à son domicile. Toutefois, il n’est ni libre de ses mouvements ni libre de recevoir certaines personnes ni libre de communiquer. Toute chose qui relève d’un embastillement en bonne et due forme », déclare le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sur la situation actuelle de l’ancien président Rock Kaboré.

« Nous allons continuer notre lutte pour que le président Rock Kaboré soit libre de ses mouvements et de recevoir qui il veut. Si nous sommes dans un Etat de droit garanti par la constitution, nous pensons que ses droits ne peuvent pas être aliénés », insiste-t-il.
Le MPP dit ne pas être initiateur de la marche qui est prévue pour la libération du président mais, ne peut pas empêcher ses militants de participer à cette marche.
« Nous n’avons pas appelé à cette marche mais en tant que parti qui réclame aujourd’hui la libération de Kaboré, souffrez que nous n’allons pas dire à nos militants de ne pas participer à une activité légale et républicaine pour demander la libération de notre champion », a-t-il dit.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR