Actualité Articles Burkina Politique

Politique : « Nous ne voulons pas de manipulations » (Jean Hubert BAZIE)

Le parti  politique de l’ ESPOIR et le Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) étaient face à la presse mardi 02 Avril 2019 au siège du CFOP. L’ordre du jour portait sur la visite du premier ministre au CFOP, les nouveaux affrontements meurtriers à Zoaga et à Arbinda, et sur la grève annoncée du Syndicat des Travailleurs de la Santé Humaine et Animal (SYNTSHA).

Suite à la visite du premier ministre au CFOP qui est d’ailleurs la toute première de l’histoire, l’opposition se dit être disponible et ouverte à tout dialogue qui aurait pour ambition de contribuer à trouver des solutions aux problèmes qui minent le Burkina Faso. Cependant, ce dialogue doit être « franc et dénué de tout calcul politicien ; nous ne voulons pas que le nouveau premier ministre sert d’alibi  au pouvoir en place, nous ne voulons pas des manipulations » a déclaré le président Jean-Hubert BAZIE du partie de l’ESPOIR.

S’agissant des attaques des violences à Arbinda et de Zoaga dans la nuit du 31 au 1er Avril 2019, l’opposition juge le gouvernement burkinabé coupable de « passivité ». Pour elle, les dispositions ne sont pas prises pour éviter ces affrontements. « Il faut que le gouvernement mette les moyens pour anticiper les choses», dit Adama SERE, le président de RDEBF.

Faisant allusion au cas de Yirgou, il poursuit en disant : « quand y a  eu des cas où on n’a pas pu prévenir ces massacres, on doit donner l’exemple ne serait-ce qu’en saisissant rapidement, la justice pour qu’elle joue son rôle et que cela serve de leçon pour les autres ».

Le SYNTSHA entrera en grève du 17 au 19 avril prochain sur toute l’étendue du territoire national si toutefois le gouvernement ne respecte pas le protocole d’accord entre eux qui date du 13 mars 2019. L’opposition craint que cette grève ne dégénère et invite le gouvernement à « entamer sans délai des négociations pour la levée de ce mot d’ordre » afin d’éviter que « cette tension n’aboutisse à une dégradation malheureuse des conditions sanitaires des patients ».

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

1 commentaire

Anonyme 4 avril 2019 at 16 h 06 min

Comment

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR