A LA UNE Actualité Burkina Politique

Politique : « Zephirin Diabré est une fabrication de Roch » (Soumane Touré)

Les élections présidentielles prévues pour novembre 2020 ne doivent pas avoir lieu dans ce contexte d’insécurité. C’est l’avis des partis politiques de l’Opposition Non Affiliée (ONA).

« 1/4 du territoire nationale » échappe au contrôle de l’État. « Et des drapeaux autres que celui de l’État y flottent ». Comment penser organiser des élections avec 01 million d’électeurs aussi bien à l’interne qu’à l’externe, alors que « des femmes pleurent et disent avoir marre de voir leurs membres de familles tués » ? Se demande Soumane Touré, président du PITJ et membre de l’ONA.

« Zephirin Diabre est une fabrication de Roch. L’APMP et le CFOP sont complices » martèle Soumane Touré, pour qui ces deux organisations n’ont autre but que de faire des élections pour maintenir le président Kabore au pouvoir malgré les « échecs » sa gouvernance.

La durée du mandat du président selon l’article 37 de la constitution est pour 05 ans. Rappelle le professeur Abdoulaye Soma. « Si au 29 décembre 2020 la situation du pays s’arrange, on peut organiser des élections. Au cas contraire, le peuple récupérera le pouvoir et une autre transition sera mise en place comme le veut la constitution » jusqu’à ce que la situation permette d’organiser d’autres élections, pousuit Abdoulaye Soma.

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR