Albert
Actualité

Pr. Albert Ouédraogo et le TOCSIN, le divorce est consommé !

On se rappel de la position prise par le Professeur d’Université lors de l’émission Controverse sur la Télévision nationale le 03 février 2015. Albert Ouédraogo qui représentait Le Tocsin à l’émission de Simon GONGO, a soutenu que le vote des Burkinabè de l’étranger est une question non négociable de Droits Humains. Pour le Professeur, la position du TOCSIN sur le vote des burkinabè de l’étranger n’a pas changé depuis des années et la CENI disposerait de moyens pour rendre possible ce vote. Il ne voit pas d’un bon œil la décision du Président de la Transition, Michel Kafando, de reporter le vote de nos compatriotes vivants à l’étranger à 2020. Pour lui, la difficulté de l’effectivité de ce vote est plus politique que technique.

C’est le début d’une rupture d’avec ses compagnons. Lors d’une conférence de Presse tenue le 18 février 2015, le Président du TOCSIN Arouna Savadogo déclarait ceci : « Certes, l’un des combats du Tocsin était que le droit de vote des Burkinabè de l’étranger soit effectif à l’élection présidentielle de 2015, mais les réalités du terrain nous ont emmenés à mettre en veilleuse cette préoccupation ». Cette position « officielle » du président du TOCSIN serait contre les principes et missions défendus par cette association selon le Pr. Albert Ouédraogo.

Aussi, a-t-il décidé de rendre de sa démission de toutes les instances de son association. Nous reviendrons avec plus d’éléments sur cette rupture.

ifaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR