Actualité AFRIQUE Santé

Le premier vaccin contre le paludisme bientôt testé dans 3 pays africains

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé, lundi 24 avril 2017, le lancement prochain d’une grande campagne de vaccination pour tester l’efficacité en conditions réelles du premier vaccin contre le paludisme.

L’OMS entend vacciner au moins 360 000 enfants entre 2018 et 2020. Quatre doses du vaccin doivent être inoculées aux enfants, à 5 mois, 6 mois, 7 mois et 2 ans. Les adultes ne sont pas concernés par cette campagne de vaccination contre le paludisme, maladie aussi appelée malaria.

La campagne sera ciblée sur trois pays : le Kenya, le Ghana et le Malawi.

Le vaccin qui sera testé s’appelle le « Mosquirix », ou RTS, S/ASO1, et cible uniquement les enfants en bas âge. Il est développé depuis les années 1980 par le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) en partenariat avec l’ONG Path Malaria Vaccine Initiative. Il s’agit du vaccin le plus avancé, et il a reçu en juillet 2015 un avis positif de l’Agence européenne du médicament.

Selon LACROIX son efficacité est limitée : il ne protège que contre les parasites de type Plasmodium falciparum, la forme la plus répandue, et non contre les autres plasmodiums qui peuvent également transmettre le paludisme. Il permet surtout de réduire de 40 % le nombre d’épisodes paludiques, et ce pendant une période d’au moins quatre ans et demi, selon des tests menés sur 15 000 personnes entre 2009 et 2014.

Fariska Barsan 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR