Actualité Articles Burkina Politique

Première journée du conseiller : Une introspection pour les conseillers de la majorité

Le groupe municipal du Mouvement du Peuple et du Progrès (MPP) et partis alliés organise la toute première journée du conseiller municipal de la majorité communale de la ville de Ouagadougou ce samedi 12 mai 2018 dans la commune rurale de Komsilga, localité situé à une dizaine de kilomètres de la capitale burkinabè. C’est une journée d’échange et de partage d’expérience pour ces conseillers de sorte à leur permettre d’avancer avec plus de conviction dans les débats au sein des différents conseils municipaux, mais aussi de conforter leurs capacités d’action sur le terrain.

« C’est la première fois que je vois un groupe municipal qui se réuni pour échanger, pour se donner des idées, pour harmoniser leur point de vue afin d’être plus efficace au sein du conseil municipal. Je n’en ai jamais entendu parler. La première fois que j’entends parler de ça c’est à la majorité. Ça aurait été autrement, j’aurai été malade ». C’est sous ces termes que Siméon Sawadogo, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD), par ailleurs parrain de la cérémonie, a exulté de joie de voir la majorité communale adopter des initiatives qui lui permettront d’engranger des victoires sur le terrain en termes de gestion communale.

Il a félicité la commune de Ouagadougou qui a eu cette initiative et a invité les autres communes à emboiter son pas. Cela permettra, selon lui, d’avoir de débats bien harmonisés et d’un niveau beaucoup plus élevé au sein des conseils municipaux, parce que « la politique, à l’entendre, ce n’est pas la guerre, c’est un débat d’idées. Et pour que les idées puissent être fertiles, il faut qu’elles soient partagées et harmonisées ».

Dans la même dynamique, Simon Compaoré, Ministre d’Etat, patron de la cérémonie a tenu à rappeler que cette journée permettra à l’élu local de cultiver l’esprit de leadership. Cet esprit de leadership lui permettra, à l’en croire, de « gagner les combats qu’on engage ». Cette journée du conseiller de la majorité communale de la ville Ouagadougou est une tribune qui permettra aux conseillers d’acquérir des connaissances qui conforteront leurs capacités d’action sur le terrain. « Ça fera moins d’erreurs dans nos actions municipales et plus de vivacité et de conviction que ce que nous faisons vient renforcer les autres actions qui sont faites pour nous permettre en 2020 d’exercer avec aisance notre devoir de redevabilité », ajoute Simon Compaoré.  

Quant au Maire de la commune de Ouagadougou, Armand BEOUINDE, c’est une journée qui parlera du leadership du conseiller municipal de la ville de Ouagadougou dans la mise en œuvre du Programme nationale de Développement économique et Sociale (PNDES). Pour lui, les conseillers municipaux de la majorité communale se sont réunis pour une introspection et pour se partager leur conviction par rapport à leur rôle dans leurs secteurs ainsi que dans leurs environnements de vie. Il garde la conviction selon laquelle les différentes communications qui seront faites durant cette journée édifieront chacun et « permettra aux gens d’être outillés pour pouvoir jouer efficacement leur rôle ».

Les conseillers de la majorité communale sont du MPP, de l’UNIR/PS, de l’ODT, du RPR, du NTD, du CMP et du NOURA (Nouveau Rassemblement).

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR