A LA UNE Actualité Burkina Politique

Présidentielle 2020 : le Pr Abdoulaye Soma veut refonder le Burkina à partir de 15 mesures

Enseignant en droit constitutionnel à l’Université Thomas Sankara, le Pr Abdoulaye Soma candidat du Soleil d’avenir veut apporter sa pierre à la construction du  » pays des hommes intègres ». Candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, il son projet de refondation s’articule en 15 mesures.

Sa première mesure consistera à réconcilier tous les Burkinabè et à travailler à renforcer les compétences des forces de défenses et de sécurité du Burkina Faso pour une nation plus forte.

Pr Abdoulaye Soma pense que la formation d’un gouvernement de 13 ministres permettra de faire d’importantes économies pour favoriser la mise en place d’une aide sociale conséquente. Quant au ministre de la justice une élection sera organisée pour l’élire et procéder à la création d’une fonction publique judiciaire.

Le candidat du Soleil d’avenir compte mettre en exécution dans sa gestion du pays, la parité entre les hommes et femmes, jeunes et adultes et s’engage à donner des bourses à  tous les élèves et étudiants burkinabè.

A l’en croire, une fois élu président du Faso, Pr Abdoulaye Soma va créer 10 000 emplois par an dans le secteur privé informel et doubler le salaire des fonctionnaires. Chaque province bénéficiera d’un champ pour nourrir les populations et sera dotée d’un milliard de francs CFA par an pour se construire ; tous les citoyens burkinabè seront identifiés par un numéro et une adresse numérique.

Dans le domaine sanitaire, il sera construit un hôpital accessible à tous afin d’éviter les évacuations sanitaires.

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR