A LA UNE Actualité Burkina Politique

Présidentielle 2020 :  » Mon profil est l’une des solutions à la crise sécuritaire » Pr Abdoulaye Soma

La campagne pour la présidentielle et les législatives du 22 novembre 2020 achemine peu à peu vers sa fin. Chacun des 13 candidats à la présidentielle a déroulé son projet de société qui prend en compte les différents secteurs de développement du Burkina Faso avec en ligne de mire la lutte contre terrorisme.  Abdoulaye Soma candidat du Soleil d’avenir vous propose sa recette pour venir à bout du terrorisme.

Le Pr Abdoulaye Soma estime que la lutte contre le terrorisme et la réconciliation nationale vont de paire. Selon son analyse l’insécurité à laquelle le pays fait face est la résultante de nos frustrations politique, de nos sentiments de discrimination, de marginalisation et en grande partie des inimitiés qui marquent la classe politique qui est restée aux affaires ces 40 dernières années.

Trois solutions selon lui pour vaincre le terrorisme. La première serait son profil.  » Mon profil est l’une des solutions à la crise sécuritaire. Si on part de ce que la crise sécuritaire est une des inimitié de la classe politique qui est restée aux affaires ces 40 dernières années. On a la sagesse africaine que nos parents nous ont appris, que lorsqu’il y a deux personnes qui sont en conflits, il faut trouver une entité extérieure, une personne neutre qui n’est pas dans la bagarre pour séparer, apaiser et réconcilier. Appliquant donc cette sagesse africaine, j’ai considéré que les acteurs qui sont en bagarre dont les inimitiés se manifestent dans la gestion de l’Etat et qui entraine cette insécurité sont les acteurs de la classe politique qui sont sont restés aux affaires ces 40 dernières années. C’est-à-dire la majorité des candidats à l’élection présidentielle et qu’alors, il faut un homme politique neuf, un homme politique d’une génération extérieur à la génération en conflit, à la génération à problème pour récupérer le pouvoir politique d’Etat. Ma candidature vient de là comme la solution. Et c’est quelqu’un d’une nouvelle génération qui peut séparer des gens en conflit. Rien que part mon profil, je suis la solution à cette crise sécuritaire.« 

Comme deuxième solution le candidat du Soleil d’avenir prône la réconciliation nationale. Selon lui  » lorsqu’une personne est impliquée dans une bagarre vous ne pouvez pas utiliser cette personne pour régler la bagarre. Donc tous ceux qui sont de la classe politique anciennes ces 30 ou 40 dernières années ne peuvent plus être la solution à la réconciliation sincère au Burkina Faso. »

De la croyance du Pr Abdoulaye Soma, la réactivation du service militaire obligatoire pour les jeunes de 20 à 35 ans permettra au « pays des hommes intègres » de relever le défi sécuritaire. A l’en croire l’armée disposera chaque année d’un contingent d’un million de jeunes dont l’âge est compris entre 20 et 35 ans qui exécuter leur service militaire qui est d’un an.  » Les jeunes ne sont pas obligés de faire un an d’affilé. Ils peuvent trancher ça à au maximum 4 fois. Ce qui va accroître le civisme parce qu’on connait la discipline de l’armée« .

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR