Actualité

Présidentielle au Tchad : Idriss Déby fait un coup KO

Selon les résultats provisoires, publiés le jeudi, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Idriss Deby au pouvoir depuis 26 ans  arrive en tête avec 61,56 % des suffrages exprimés. La participation s’élève à 76,11%. 

Saleh Kebzabo, le chef de l’opposition et principal rival d’Idriss Deby, est classé deuxième avec 12,80 % des voix, tandis que, Laokein Kourayo Medar, maire de Moundou, est troisième avec 10,69 % des voix.

Plus de six millions d’électeurs, étaient attendus aux urnes. Le taux de participation est de 71,11%. L’ancien Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, qui a rompu avec le parti au pouvoir il y a un peu plus d’un an, récolte plus de 5%. Le galop d’essai pour les candidats Malloum Yoboide, Brice Guedmbaye Mbaimon et Clément Djimet Bagaou – tous âgés de moins de 45 ans  se termine à un peu plus de 1%. Le reste des candidats, parmi lesquels l’ancien Premier ministre Kassiré Coumakoye, se retrouvent à moins de 1%.


Avant la publication, la chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo, a accusé le pouvoir de « tripatouillages », annonçant qu’il ne reconnaîtra pas les résultats.

Saleh Kebzabo, a déclaré qu’aucun candidat « ne peut l’emporter au premier tour » au vu des résultats provisoires dont disposait l’opposition.

 
Fariska BARSAN
infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR