Actualité

Présidentielle au Tchad : Idriss Déby fait un coup KO

Selon les résultats provisoires, publiés le jeudi, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Idriss Deby au pouvoir depuis 26 ans  arrive en tête avec 61,56 % des suffrages exprimés. La participation s’élève à 76,11%. 

Saleh Kebzabo, le chef de l’opposition et principal rival d’Idriss Deby, est classé deuxième avec 12,80 % des voix, tandis que, Laokein Kourayo Medar, maire de Moundou, est troisième avec 10,69 % des voix.

Plus de six millions d’électeurs, étaient attendus aux urnes. Le taux de participation est de 71,11%. L’ancien Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, qui a rompu avec le parti au pouvoir il y a un peu plus d’un an, récolte plus de 5%. Le galop d’essai pour les candidats Malloum Yoboide, Brice Guedmbaye Mbaimon et Clément Djimet Bagaou – tous âgés de moins de 45 ans  se termine à un peu plus de 1%. Le reste des candidats, parmi lesquels l’ancien Premier ministre Kassiré Coumakoye, se retrouvent à moins de 1%.


Avant la publication, la chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo, a accusé le pouvoir de « tripatouillages », annonçant qu’il ne reconnaîtra pas les résultats.

Saleh Kebzabo, a déclaré qu’aucun candidat « ne peut l’emporter au premier tour » au vu des résultats provisoires dont disposait l’opposition.

 
Fariska BARSAN
infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR