A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Présimètre 2019 : Roch prend la note de 4.72 sur 10

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a donné les résultats du sondage d’opinion des actions du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES). Réalisée entre le 1er le 10 Juin 2019, ce sondage concerne le premier semestre de l’année 2019. Le président du Faso Rock Marc Christian KABORE s’est vu attribué la note de 4,72 sur 10 au niveau national.

4.72, c’est la note moyenne donnée par les Burkinabè sur la gestion globale du chef de l’Etat par rapport à la mise en œuvre de ses engagements. Pour Issoufou NANA, membre de l’équipe technique du CGD, « C’est une note qui incite à mieux faire ». Selon ce dernier, l’insatisfaction des citoyens sur la mise en œuvre des engagements tient au facteur de la sécurité avec tous ses corolaires. L’insécurité en effet a un impact sur toute l’activité économique et les citoyens n’arrivent pas mener leurs activités sereinement.

Issoufou NANA

Depuis son arrivée au pouvoir, les actions qui ont beaucoup marqué la satisfaction des citoyens constituent entre autres la gratuité des soins, la valorisation des produits locaux, l’opération Otapuanu, les universités construites, les bus mis en circulation dans certaines régions, le recensement et la fermeture des écoles non conformes.

Si ces actions sont louables, les membres du CGD notent quelques mécontentement notamment dans le domaine minier avec 60% d’insatisfaction. Les citoyens reprochent ainsi au président son « manque de fermeté, le silence face à certains dossiers comme le chômage, l’insécurité, la fronde sociale, la question de la forêt de Kua, la réduction du nombre de postes aux concours, et le traitement au cas par cas des revendications syndicales ».

Issoufou NANA précise que « c’est un sondage d’opinion et non électoral dans cadre du suivi citoyen. L’objectif est d’utiliser ces résultats comme un feedback social, une réactivité des citoyens par rapport à la mise en œuvre des projets de société du président et ce feedback devrait permettre d’améliorer la gouvernance  ». Selon lui « tout n’est pas sombre et il faut le dire ».

Lire le rapport RAPPORT SONDAGE_Presse

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Police nationale : le gouvernement autorise le recrutement de 2 000 sous-officiers

INFOWAKAT

Niger : Niamey aux couleurs des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et de la Russie, la CEDEAO ne va…

INFOWAKAT

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR