Actualité AFRIQUE Articles Burkina Culture Evenements

Prix spéciaux FESPACO : plus rien ne sera comme avant

La commission prix spéciaux du FESACO innove. Cette année des partenaires ont rejoints les donateurs. Et des dispositions ont été prises pour empêcher les institutions de donner des prix au film qu’elles ont soutenu dans la production.

« De par le passé, on a remarqué que certaines institutions soutiennent des films dans la production et reviennent encore donner un prix à ces films. Donc cette année, on sera rigoureux pour pouvoir vérifier ces aspects », annonce le président de la commission prix spéciaux, Brice Flavien Ouédraogo.

Le règlement a essayé d’encadrer les différents prix que ces institutions donnent. Les prix spéciaux donnés par les partenaires varient de 2 millions à 15 millions. Toute institution sous régionale ne peut donner des prix en deçà de 7 millions.

Brice Flavien Ouédraogo, président de la commission prix spéciaux

Cette année quinze structures se sont inscrites pour les prix sociaux avec une vingtaine de prix spéciaux. Il faut noter que les deux dernières années le nombre de structures était de 13.
Les donateurs vont expliquer au cours d’un point de presse le 26 février à la place de la nation les critères, les objectifs et les buts de ces prix.

La cérémonie de remise des prix spéciaux aura lieu le 1er mars au CENASA. Elle est placée sous le patronage de Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré. Et « C’est une première dans l’histoire des prix spéciaux qu’un Premier ministre patronne cette activité », précise Brice Flavien Ouédraogo.

Par ailleurs environ six cent personnes et une centaine d’organes de presse sont attendus au cours de cette nuit des prix spéciaux. C’est pendant la « soirée Gala qui réponde à la norme » que les lauréats recevront leurs prix. « Il y aura bien la proclamation des résultats, la remise des prix et des prestations d’artistes », ajoute le président de la commission des prix spéciaux. Toutes les catégories de production sont en compétition. Il s’agit du long métrage, du court métrage et du documentaire.

Les prix spéciaux sont une activité du FESPACO pour encourager les donateurs à soutenir la production cinématographique. Cette activité existe depuis 1995.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR