A LA UNE Burkina Société

Procès CNSS : Martinieu Ilboudo nie en bloc ce qui lui est reproché

Repris ce mardi 18 février 2020, l’audience de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à l’étape de la comparution des prévenus. Elle a été reportée au 25 février 2020. La raison tient dans le fait qu’un des juges au siège est indisponible pour cause de maladie.

Accusé de fraude en substituant les copies de certains candidats à la faveur des autres, d’avoir usé de ses fonctions en tant que agent comptable à la CNSS, Martinieu Ilboudo nie les faits qui lui sont reprochés.
Il explique qu’il était dans le jury pendant le déroulement des épreuves. Il était chargé de faire l’appel et la surveillance des candidats.

Il affirme que dès la fin des épreuves, il est allé en congé mais a été immédiatement rappelé par Alix Kaboré une de ses collègues. Elle lui annonce qu’il était désigné pour participer à la levée des enveloppes d’anonymats.

Lire aussi : Procès CNSS : du floue dans la notation des copies

Le procureur prenant la parole, interroge Martinieu Ilboudo sur l’identité de la personne qui l’avait désigné mais, l’accusé dit ne pas savoir qui l’a placé. Le procureur demande donc à Matinieu comment ce dernier s’est retrouvé une telle opération sans qualification, tout en étant incapable de dire qui l’a désigné. « Quelle garanti donnez-vous que vous n’avez pas manipulé les copies, si vous avez passé des jours à la tâche et qu’on sait que les copies n’ont pas été manipulées lors de la composition ? », argue le procureur.

Martinieu Ilboudo, à la barre soutient que les notes ont été reportées dans une machine qui est dans le bureau du directeur des ressources humaines (DRH). Le DRH, Norbert Zaida prétend qu’il est venu trouver la machine mais, ne l’a pas touché.

L’audience a été suspendue et reprend le 25 février 2020.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR