Actualité Brèves Burkina

Procès ex-RSP : un greffier aurait menacé un accusé et lui aurait même promis qu’il perira en prison.

Après la suspension des audiences à midi afin de permettre à tous les participants de souffler un tant soit peu et de se restaurer, un petit incident s’est produit entre un greffier du tribunal militaire et un accusé.

A la reprise des auditions à 13h30, juste après l’entrée du tribunal, une avocate de la défense demande la parole. C’est alors qu’elle va informer le tribunal que lors de la pause, un greffier serait arrivé et aurait menacé son client, comme quoi, « il va pourrir en prison ». Selon cette avocate, ces menaces sont une preuve que leurs différents clients ont fait l’objet d’intimidation lors des auditions. Ce qui explique selon elle, l’incohérence entre les Procès-verbaux et les dépositions à la barre.

Face à cette plainte de l’avocate de la défense, le tribunal a dû suspendre le procès, afin d’ôter l’incident.

A entendre Me Ollo Larousse Hien, cela est regrettable, « parce que ces accusés sont déjà dans état d’esprit insupportable, sont détenu et ne savent pas quelle sera la décision, car ce sont des peines lourdes qui les attendent ».

A l’en croire, cet acte ne met pas le tribunal dans une bonne posture. « Lorsque le greffier parle ainsi, c’est comme s’il connaissait déjà le verdict final », a analysé l’avocat. Avant de dire que : « Il va falloir que dans les jours à venir, les uns et les autres sachent vraiment observer une certaine réserve ». Mais selon lui, l’incident a été clos suite à une confrontation entre les différentes parties.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR