Actualité Burkina

Procès du putsch de 2015 : « il y a eu un remue ménage à l’intérieur des pièces »  maitre Niamba

Le tribunal militaire a ouvert ce vendredi 06 octobre 2017 l’audience de confirmation des charges du putsch de 2015. Comme d’habitude l’audience a une fois été renvoyée au 25 octobre 2017 à la demande des avocats.

Maitre Niamba

Il faudra encore attendre environ trois semaines pour connaitre la suite que le tribunal militaire donnera au dossier du putsch de 2015. Après le report de ce matin, les avocats de la défense estiment qu’il ya encore beaucoup de chose à faire avant le procès. Selon maitre Niamba, il ya des préoccupations à prendre en compte pour mieux défendre leurs clients. Il évoque plusieurs raisons pour justifier le report de l’audience. « La première préoccupation est d’ordre procédural. Les avocats ont estimé que le dossier n’est pas en l’état et la communication des pièces à la défense n’est pas explicité » a expliqué maitre Niamba.

Outre la communication des pièces, maitre Niamba estime qu’il n’ ya pas de concordance entre certaines pièces. « Il ya un certain nombre de pièces cité par la défense et qui ne se retrouve pas dans le dossier » a déploré l’avocat. Après analyse maitre Niamba affirme qu’ « il y a eu un remue ménage à l’intérieur des pièces ». Mais ce qui indigne maitre Niamba c’est le refus de mettre à la disposition des avocats une pièce qu’il qualifie de capitale. « il ya une pièce capitale dans le dossier qui est un rapport d’expertise qui n’a jamais été mis à la disposition des avocats » s’est –il indigné.

A la question de savoir si les avocats ne sont pas à l’origine du retard du dossier, maitre Niamba répond par une question «L’avocat à quel intérêt à faire trainer un dossier » ? Pour lui, il faut aller au rythme qu’il faut en respectant les droits de ceux qui doivent être jugés. « On ne peut pas fermer les yeux sur certaines irrégularités car on a beaucoup de chose à dire » a conclut Maitre Niamba.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR