Articles Burkina Procès Putsch

Procès putsch : « téléphone du général Gilbert Diendere avait deux numéros IMEI » (Younoussou SANFO)

Younoussou SANFO, ingénieur informaticien et expert en sécurité informatique, dont le rapport charge certains accusés, a comparu à la barre du tribunal militaire  ce matin 18 mars 2019 en qualité de témoin.

« Ma mission a consisté à recevoir des téléphones, CD, disques durs et autres afin de récupérer toutes les informations supprimées ou chiffrées en lien avec l’affaire » a déclaré l’expert et tous cela dans un rapport de 512 pages.

Dans ce rapport d’expertise des appareils, il est écrit que le numéro de téléphone du général Gilbert Diendere avait deux numéros IMEI (numéro d’identification).

Comment cela est possible demande le parquet ? Puisque chaque numéro de téléphone ne devrait avoir qu’un numéro seul IMEI?

Et le témoin explique que « si on met une carte SIM dans un téléphone A, l’opérateur fournit un numéro IMEI. Si on met le même numéro dans un téléphone B, on aura un autre numéro IMEI c’est aussi simple que cela  ».

L’expert affirme aussi avoir reçu 72 téléphones dont « 86% des informations étaient supprimées », et « tous les numéros n’étaient pas enregistrés au noms des utilisateurs ». En plus de cela d’autres étaient codés et il fallait « contourner le système de sécurité » pour recueillir les données.

Recourant à l’expertise d’un laboratoire français spécialisé en récupération légale de données, Younoussa SANFO affirme n’avoir eu aucun problème particulier avec les utilisateurs de ces téléphones avant et au cours de son expertise ». D’ailleurs  « je connais tres peu de personne dans cette affaire ».

Avez-vous eu à créer ou supprimer des messages qui puissent incriminer les accusés? Demande le parquet militaire. Et au témoin de répondre : «  Je n’ai pas a le faire. J’ai l’expertise. Et la déontologie ne me permet pas de le faire ». Selon lui, « cette copie conforme est vérifiable et ce n’est pas l’expert qui le fabrique. C’est impossible de tripoter le téléphone » explique-t-il avant d’ajouter que sa mission était de « récupérer les informations, faire des corrélations  et de les fournir aux juges ».

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

Assises nationales : les Forces vives de la Nation examinent la suite à donner à la Transition

INFOWAKAT

Ecole nationale de Police : 777 nouvelles compétences prêtes à servir la Nation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR