A LA UNE Actualité Burkina Société

Procès thomas Sankara : Une entrave au retour de Blaise Compaoré ?

Dans le processus de réconciliation des fils et filles du Burkina Faso, le ministre de la réconciliation s’est rendu en Côte d’Ivoire, où il a rencontré le l’ex président Blaise Compaoré.

Présent également a l’entrevue, l’ancien ministre de Blaise Compaoré, René Émile Kaboré, est revenu sur l’une des volonté de l’ex président de rentrer au pays, il y a deux ans de cela, vue la crise sécuritaires que traverse le Burkina.

Selon les propos du ministre de l’ex président, tout porte à croire que les conditions de justice ne sont pas favorables pour le retour de Blaise Compaoré ; toutes choses qui, en son sens peuvent de même constituer une « entrave possible au processus de réconciliation » avec l’ouverture du dossier Thomas Sankara, et les chefs d’accusations dont Blaise Compaoré doit répondre.

« Le président Comparé a manifesté le souci de rentrer, surtout devant la catastrophe que nous vivons. C’est clair et c’est net. Maintenant, il souhaite rentrer en homme libre chez lui, ce serait tout à fait normal. Quand il a formulé sa demande, il n’était pas question de procès et je pense que le président Kaboré a lancé son engagement pour une réconciliation du Burkina. Donc, cela suppose beaucoup de sacrifices de part et d’autre.

Il y a ce procès qui est là, qui est un peu perçu comme une entrave possible au processus de réconciliation mais nous ne sommes qu’au début du processus de discussion. Je suis sûr et certain qu’avec les efforts des uns et des autres, nous allons arriver certainement à des solutions heureuses ». A-t-il expliqué a nos confrères de RFI.

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR