Actualité Burkina Ecomedia

Projet SENO : L’accord signé entre l’Union européenne, la coopération italienne et le Burkina Faso

Dans le cadre du lancement du projet d’insertion et de stabilisation socio-économique des jeunes et femmes dans la province du Séno (région du sahel), une cérémonie de signature de convention a été organisée dans les locaux de l’union européenne ce lundi 28 novembre 2016 à Ouagadougou. La signature de convention a réuni les ambassadeurs Jean Lamy de l’Union européenne et Alfonso Di Risio de la république d’Italie ainsi que le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques du Burkina Faso, Jacob Ouédraogo.

L’ambassadeur d’Italie (à G), le ministre de l’agriculture (milieu) et l’Ambassadeur de l’UE (à D)
L’ambassadeur d’Italie (à G), le ministre de l’agriculture (milieu) et l’Ambassadeur de l’UE (à D)

D’un montant estimé à plus de 5,2 Million EUR, soit environ 3,4 milliards FCFA, ce projet qui vise à l’insertion et à la stabilisation socio-économique des jeunes et femmes dans la province du Séno, sera mis en œuvre par la Coopération italienne sur financement de fonds fiduciaire européen d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.

A en croire les partenaires de cette initiative, le projet vise d’une part, à améliorer la résilience des ménages vulnérables du Séno, par l’augmentation des productions agropastorales, la sécurisation foncière et la gouvernance locale des ressources naturelles ; d’autre part, à augmenter les revenus des jeunes et des femmes par le développement d’activités génératrices de revenus à travers la promotion de micro-entreprises et de petites entreprises.

Le projet contribuera de ce fait à renforcer le leadership féminin, la stabilité et la cohésion sociale. Pour ce présent projet, plus 120 000 personnes seront directement bénéficiaires avec à termes, la population entière de la province du Séno, soit prêt de 260 000 personnes.

Le projet est axé en deux (2) parties. D’une part il contribuera à augmenter la production agropastorale, la sécurisation foncière et alimentaire, la valorisation et la récupération des terres dégradées ; d’autre part, à augmenter les revenus des jeunes et des femmes par le développement d’activités génératrices de revenus (micro-entreprises, petites entreprises) et parallèlement  à renfoncer le leadership féminin, la stabilité et la cohésion sociale.

A en croire Alfonso Di Risio, ambassadeur de la République d’Italie, le projet Séno fait partie d’un ensemble d’initiatives qui vont être réalisées par la coopération italienne toujours en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques. Aussi, a-t-il fait savoir que ledit projet a été élaboré conformément au nouveau Plan national de développement économique et sociale (PNDES) 2016-20209 approuvé par le, gouvernement burkinabè.

Quant au Ministre Jacob Ouédraogo, ce projet contribuera à l’atteinte des résultats de l’axe 2 du PNDES relatif au développement du capital humain. Il a, au nom du Gouvernement burkinabè, exprimé sa gratitude aux différents partenaires de ce projet pour leur engagement aux côté du gouvernement et du peuple burkinabè, dit-il, « dans leur marche vers la quête permanente de meilleures conditions d’existence pour nos populations vulnérables ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

1 commentaire

MILLIMOUNO GILBERT 14 avril 2017 at 14 h 37 min

je voudrais avoir le document sur le Projet d’insertion et stabilisation socioéconomique des jeunes et femmes dans la Province du Séno

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR