Actualité

Promotion de la culture : Des femmes en font leur affaire

La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition des 72 heures de la fédération femme et développement du Faso (FFED/BF) a eu lieu ce jeudi 28 avril 2016 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Des produits étrangers et burkinabè  seront exposés durant cette période à l’appréciation du public.

C’est sous le thème « Contribution de la femme à la promotion des produits des Arts vestimentaires traditionnels, de l’art culinaire et les produits forestiers non ligneux dans l’espace UEMOA » que se tient la 2ème édition des 72 heures de la FFED/BF. Le ministre de la culture et du tourisme, Tahirou Barry, co-parrain de la cérémonie a trouvé estime pertinent, la thématique et a invité « toutes les femmes qui sont les véritables actrices de développement » à faire en sorte que le slogan « produisons et consommons burkinabè » ne soit pas un vain mot.

 

La présidente de la FFED/BF, Fatoumata Legma a souligné que ces journées de la fédération sont ouvertes aux femmes et hommes producteurs, artisans, couturiers, promoteurs professionnels des innovations technologiques arts et métier du secteur textile, de l’art culinaire et des produits forestiers non ligneux du Benin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Mali et du Sénégal. Elle a ajouté que ces journées sont à la fois un évènement culturel et commercial tendant à valoriser le pagne tissé, les mets locaux et les produits forestiers non ligneux des pays participants mais aussi de promouvoir les activités qui y sont liées. Pendant ces journées, ces différents pays et acteurs de la culture exposeront leurs produits.

 

Mme Legma a salué la décision du conseil des ministres du 2 septembre 2015 invitant les femmes à porter le Faso dan fani pour la journée du 8 mars 2016. Pour elle, en plus de redonner espoir aux burkinabè, elle aura surement des retombées culturelles importantes pour le pays et sa promotion pourra participer à la création d’emploi chez les tailleurs, couturiers et tisserands.

Bayala Marina

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR