A LA UNE Actualité Burkina Santé

Promotion de la santé : l’ONG Jhpiego et ses partenaires à la recherche de solutions innovantes

L’ONG Jhpiego et ses partenaires se sont réunis ce mardi 26 septembre 2023 à Ouagadougou. Objectif, échanger sur la santé des femmes et des jeunes. C’était au cours d’un forum qui se déroulera jusqu’au 28 septembre prochain.

« Vers une approche multisectorielle et fondée sur les droits: Maintenir les femmes et des jeunes au centre dans les réponses aux problèmes de population, du changement climatique et des crises humanitaires », C’est sous ce thème que se tient le forum de organisée par l’ONG Jhpiego, en collaboration avec le ministère en charge de la Santé, le département de l’Environnement, ainsi que des organisations de jeunes et de femmes.

Mathieu Bonzi, directeur pays Jhpiego, dévoilant le bien-fondé du forum
Mathieu Bonzi, directeur pays Jhpiego, dévoilant le bien-fondé du forum

Une centaine de participants issus de plusieurs pays d’Afrique, notamment du sahel dont le Niger, le Mali) prennent part à cette rencontre. Durant 72 heures, l’ensemble des parties prenantes mèneront des réflexions sur l’intersection entre les crises humanitaires, le changement climatique, la santé sexuelle et reproductive et même la planification familiale. Aussi, il s’agira de faire comprendre, au cours de ces travaux, l’ampleur des crises climatiques et humanitaires interdépendantes dans au Burkina Faso, affectant ainsi la santé sexuelle et reproductive (SSR) des jeunes et des femmes.

Boni Ouattara Aminata, agent de la Direction de la Santé de la Famille (DSF)

Trois panelistes communiqueront sur le thème retenu. Parmi eux, figure le directeur pays Jhpiego, Dr Mathurin Bonzi. A l’en croire, des thématiques notamment l’environnement, la santé, la planification familiale seront abordées durant ces trois jours d’échanges. « Cette approche multisectorielle sous forme de forum va permettre certainement aux acteurs de partager leurs expériences afin de proposer des idées innovantes. Cela va nous servir dans les projets que nous mettrons en œuvre afin d’être résilients face aux effets des changements climatiques et aux crises humanitaires », a-t-il mentionné.

Le paneliste, Célestin Compaoré, par ailleurs directeur de DMPA-SC, salut le caractère opportun du forum

Boni Ouattara Aminata, agent de la Direction de la Santé de la Famille (DSF) également paneliste, ajoute que la tenue de ce forum va permettre d’inclure les solutions issues de celui- ci, dans les politiques et les financements afin de prendre en charge correctement ses femmes et ses victimes des crises humanitaires. Et au Directeur régional du Projet Dmpa-Sc au niveau de l’Afrique de l’Ouest, Dr Célestin Compaoré, d’indiquer que la coïncidence de la date de la journée mondiale de la contraceptive célébrée sous le thème « Pouvoir des choix » avec celle du forum.

Selon lui, sa participation au programme s’articule autour de de la réflexion sur l’élargissement des méthodes d’accès pour les populations à la contraceptive. A titre d’information, l’ONG Jhpiego est est une organisation internationale de santé à but non lucratif affiliée à l’Université Johns Hopkins, présente au Burkina Faso depuis 1996. Elle accompagne le Ministère de la Santé du Burkina Faso dans la mise en œuvre de programmes prioritaires de santé.

Au delà des acteurs de la santé, elle est en partenariat avec les gouvernements nationaux, les experts des communautés locales. Jhpiego renforce également les compétences des prestataires de santé et développe des systèmes qui sauvent la vie et grarantissent un avenir plus sain pour les femmes et leurs familles.

Mohamed Kaboré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR