Actualité Articles Burkina Technologie

Protection de l’environnement : SOS pour le canal de Wemtenga

Situé à l’est de Ouagadougou, plus précisément au secteur 29, Wemtenga est un quartier dont le canal d’évacuation et de drainage des eaux usées et de pluie est en voie de dégradation avancée. Une dégradation rapide liée à l’érosion, à l’action de l’Homme, mais aussi et surtout en raison de la mauvaise qualité des travaux effectués.

Arrivé sur les lieux ce matin aux environs de 10 heures, le constat qu’on peut faire est alarmant. D’abord, les plaques de béton dont le rôle est de faciliter l’évacuation des eaux, se sont nettement désolidarisées du reste de l’ouvrage.

Ensuite, nous apercevons plus loin quelques enfants en train de faire leurs besoins aux abords du caniveau. Quelques minutes plus tard, un homme avec un charriot s’invite : pelle et sceau en mains, il entre dans le caniveau, non pas pour chercher de l’eau, mais pour ramasser le sable qui se trouve à l’intérieur.

Durant notre visite, nous échangeons avec un riverain qui nous confie ceci: « ça nous rend triste de voir ce caniveau se dégrader avec le temps. Cela prouve que certaines sociétés de construction sont de mauvaises foi, car ce caniveau a été mal construit d’où la dégradation de celui-ci ».

Il ajoute : « Nous pensons que l’Etat a fait une bonne chose avec le bitumage de la voie (wemba poko ndlr). Mais, que l’Etat pense aussi à réfectionner cette infrastructure avant qu’elle ne cause des dégâts » dixit la même source. On l’aura compris, à Wemtenga, c’est donc un petit miracle que les habitants espèrent de la part des pouvoirs publics afin de sauver leur canal ou plutôt ce qu’il en reste encore.

Ousmane OUEDRAOGO (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR