Actualité Burkina Société

Protection de la propriété intellectuelle et des droits d’auteurs : l’ORPIC en fait son cheval de bataille

 

Afin de faciliter l’opérationnalisation de l’Observatoire régionale de la propriété intellectuelle de la CEDEAO, se tient du 18 au 19 octobre 2016 à Ouagadougou, une réunion des directeurs généraux des droits industriels et des directeurs généraux des droits d’auteurs de l’espace CEDEAO.

Le président de l’ORDA, Adama Sagnon
Le président de l’ORDA, Adama Sagnon

Coordonner et renforcer la lutte contre la fraude et la contrefaçon des œuvres de l’esprit et amener la CEDEAO à stimuler et à valoriser la création et l’innovation dans l’espace à travers des actions d’appui, tels sont entre autres les missions de l’Observatoire régionale de la propriété intellectuelle de la CEDEAO (ORPIC).

Crée en mai 2015, l’ORPIC qui vient en remplacement à l’Observatoire régionale des droits d’auteurs (ORDA), entend dynamiser la promotion de la propriété intellectuelle toute entière.

De ce fait, le représentant du ministre en charge de la Culture du Burkina Faso, Dr Stanislas Meda a expliqué que cette rencontre permettra d’assurer et d’améliorer le fonctionnement de cet observatoire.

Le représentant du ministre en charge de la culture, Dr Stanislas Meda
Le représentant du ministre en charge de la culture, Dr Stanislas Meda

A en croire le président de l’ORDA, Adama Sagnon, la propriété intellectuelle se subdivise en deux branches. Le premier aspect de la propriété intellectuelle vise à protéger les inventions, les marques, les dessins et les modèles industriels, ainsi que les indications géographiques. Et le deuxième aspect de la propriété intellectuelle quant à lui, vise à protéger les œuvres littéraires et artistiques telles que les romans, les poèmes, les pièces de théâtres, ainsi que les œuvres musicales et les œuvres d’art.

En cela, Adama Sagnon a laissé entendre qu’au regard du rôle de la propriété intellectuelle dans la croissance économique de nos Etats, il est plus que jamais impérieux que les politiques accompagnent la réalisation des missions de l’ORPIC.

cedeaoPour ce faire, le représentant du ministre en charge de la Culture du pays des hommes intègres a fait savoir que : « pour dresser l’avenir de l’ORPIC, la démarche participative que la présente réunion d’experts implique est gage d’un succès institutionnel démontré ».

Avant de procéder à l’ouverture des travaux, Dr Stanislas Meda a invité les participants à beaucoup de réflexion, pour qu’à la fin, ils puissent faire des recommandations pertinentes, susceptible de renforcer leur stratégie en matière de développement de la propriété intellectuelle.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 04 OCTOBRE 2023

INFOWAKAT

Conseil des ministres : le Capitaine Thomas SANKARA, désormais Héros de la Nation

INFOWAKAT

Burkina : Nominations d’officiers des forces armées nationales

INFOWAKAT

Gendarmerie nationale : Le Lieutenant colonel NATAMA Kouagri nommé Chef d’état Major en lieu et place du Lieutenant-colonel Evrard Somda

INFOWAKAT

Burkina Faso-Union Européenne : Une séance de travail pour redynamiser la coopération.

INFOWAKAT

Gouvernance : Les mises en garde du Premier ministre

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR