Actualité

Reconciliation nationale: Pour mieux construire une paix véritable au Faso

La cérémonie d’installation officielle du président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale s’est déroulée le 22 mars 2016 à Ouagadougou. C’était sous la présidence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Pour une cohésion sociale efficace et pour la paix durable au Faso, le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a été légalement mis en place. Cette institution légale, ratachée à la présidence « annonce donc l’opérationnalisation des chantiers du dialogue et de la réconciliation qui va permettre d’apaiser les coeurs, sous la triptyque vérité, justice et réconciliation », relevons-nous dans la déclaration de politique générale du premier ministre Paul Kaba Thiéba.

 

Après la prestation de serement de des membres du HCRUN le 10 février 2016 devant la Cour constitutionnelle, c’est son président, Benoit Kambou qui vient d’etre installé officiellement le 22 mars 2016. A l’en croire, la mission du HCRUN se résume en ces mots  » traiter un passé douloureux pour en faire présent fraternel ». Et d’ajouter  » Le HCRUN doit permettre au Burkina Faso de ne plus trainer, comme un boulet au pied, ni les rencoeurs trop longtemps enfouies ni les crimes économiques et de sang, trop longtemps relégués aux oubliettes ».

 

Pour y parvenir, fait-il entendre « Nous ferons appel à toutes personnes ressources susceptibles de contribuer à la manifestation de la vérité, préalable à une justice équitable et condition nécessaire d’une vraie réconciliation ». Le président du Faso Roch March Christian Kaboré qui a présidé cette cérémonie a mentionné dans son allocution que le Burkina Faso a besoin d’assoir des bases solides d’une Nation démocratique, unie, paisible et prospère. C’est pourquoi il a invité le HCRUN à s’approprier des conclusions du collèges des sages ainsi que celles de la Commission de réconciliation nationale et des réformes afin de mener à bien sa mission.

 

Cheick Amir SAAGA

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR