A LA UNE Actualité Burkina Société

Réconciliation nationale : Zephirin Diabré prend contact avec les ayants-droits des martyrs et les blessés.

Le ministre de la Réconciliation Nationale Zéphirin Diabré rencontre ce jeudi 25 mars 2021, les ayants-droits des martyrs et les blessés à Ouagadougou. L’entrevue a pour objet de dévoiler la mission du ministère et recueillir les préoccupations des uns et des autres.

Cette rencontre est voulue par le ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale en vue de recueillir les préoccupations des victimes. « Ce qui nous réuni ici c’est une question autour des épisodes dont certains ont perdu la vie  » a précisé le ministre de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré dans son mot introductif. Dans la foulée, une minute de silence a été observée pour le repos de leur mémoire.

Dans un langage claire, M.Diabré a dévoilé l’objet de la rencontre évoquant la mission qui lui est assignée par le président du Faso Roch Kaboré. «  Le ministère assure la mise en œuvre et le suivie d’une stratégie nationale de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale » a rappelé Zéphirin Diabré.

Il a fait savoir que certaines lacunes seront prises en compte par son département dont il se chargera de transmettre à qui de droit. «  Le président du Faso dit qu’il sera attentif par rapport aux préoccupations qui seront dégagées » a-t-il indiqué. Par ailleurs le ministre en charge de la réconciliation affirme aux victimes qu’il ne dispose pas pour l’instant du pouvoir de trancher les dossiers mais recueillir les problèmes. » On est là pour parler des problèmes qui vous concernent notamment, le soulagement des cœurs, la justice et bien d’autres revendications » a-t-il ajouté.

Pour Zéphirin Diabré, « si on veut réconcilier une nation c’est l’intérêt de la victime qui doit primer.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR