Actualité Burkina

Réconciliation et paix au Burkina Faso : « Le HCRUN ne se substitue pas à la justice classique »

IMG_6060Le Haut conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN), dans l’optique de bien mener sa mission qui est d’œuvrer pour la paix et la réconciliation, a rendu une visite de courtoisie au cardinal Philippe Ouédraogo afin de bénéficier de ses conseils et de son appui. Cette visite s’est tenue le mercredi 13 juillet 2016 à Ouagadougou.

Le HCRUN est une institution créée en 2015 pour œuvrer à la pacification de la société par « l’apaisement des cœurs meurtris ». Le HCRUN selon son président Benoît Kambou, est venu rendre visite au cardinal Philippe Ouédraogo pour solliciter son concours dans l’accomplissement de sa mission. A l’en croire, cette visite est très importante parce que, dit-il, « chaque fois qu’un problème de société divise la nation, chaque fois que des difficultés d‘ordre social et humain se soulèvent, les religieux sont toujours présents pour tenter de les surmonter ». « Le HCRUN ne se substitue pas à la justice classique », a-t-il laissé entendre. De ce fait, pense-t-il que son institution aura besoin de facilitateurs et en particulier de l’Eglise catholique dont « nous savons que la paix est au cœur de son action », a-t-il soutenu. Pour Benoît Kambou, cette visite est une première parmi tant d’autres car après celle-ci le HCRUN va rencontrer le Mogho Naaba, la Fédération des Eglise évangéliques, et la Fédération des associations islamiques.

A quand le début du traitement des 5065 dossiers ?

« Il faudrait attendre encore un peu parce que nous sommes à une phase où nous procédons au renforcement des capacités des membres. Il faut que nous nous formions pour relever notre niveau afin de pouvoir examiner au fond les dossiers qui nous sont confiés », a confié Benoît Kambou. A l’en croire, en plus des 5065 dossiers que le HCRUN avaient à son actif, d’autre dossiers continuent d’arriver.

Le cardinal quant à lui affirme avoir accueilli ses hôtes avec joie et beaucoup d’espérance car, a-t-il soutenu, « les attentes du peuple sont multiples en matière de réconciliation, en matière de justice en matière de paix ». Aussi, a-t-il confié « nous sommes des religieux et non des politiques ». Pour ce faire, « nous prions et nous prierons pour notre peuple et nous accompagnons le HCRUN de nos prières quotidiennes », a-t-il conclu.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR