Actualité Articles Société

Rédaction des décisions de justice : Les nouvelles techniques apprises aux magistrats

Le Programme d’Appui à la Politique nationale de justice (PA-PNJ) en collaboration avec le Ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, organise un séminaire de formation des magistrats sur la technique de rédaction des décisions de justice, du 9 au 11 avril 2018 à Ouagadougou. Ce séminaire permettra aux participants (magistrats) d’améliorer leurs connaissances déjà acquises sur les techniques de rédaction des décisions de justice.

Abasse NOMBRE, Directeur des affaires civiles commerciales administratives et sociales a précisé, en ce qui concerne le présent séminaire, qu’il s’agit « tout simplement d’améliorer les connaissances acquises par les magistrats en service dans les juridictions, leur montrer les nouvelles techniques de rédaction de sorte à ce que les décisions de justice qui sont rendues au nom du peuple burkinabè le soient dans les meilleurs délais et que ces décisions soient disponibles dans les meilleurs délais pour les justiciables ». Pendant 72 heures, les magistrats à ce séminaire renforceront leurs connaissances sur les techniques de rédaction des décisions de justice, ce, en intégrant dans leur manière standard de rédaction de ces décisions de justice, les nouvelles techniques qui leur seront apprises au cours de ce séminaire par des formateurs avisés dans ce domaine.

Abasse NOMBRE, Directeur des affaires civiles commerciales administratives et sociales

Les participants seront guidés sur les techniques de rédaction des décisions de justice de sorte à ce que désormais les justiciables aient leurs décisions à temps parce que, « lorsqu’on rend une décision et que la décision n’est pas disponible, c’est comme si on niait le droit du justiciable à exercer ces voies de recours », a dit Abasse NOMBRE. C’est pour pallier cette difficulté, pense-t-il, que les nouvelles techniques de rédaction sont apprises aux magistrats dans le but de les amener à rendre « plus rapidement et plus efficacement » les décisions de justice.

Alioune N’DIAYE, formateur

Pour le formateur Alioune N’DIAYE, « l’exercice pratique, c’est de permettre aux populations de pouvoir lire correctement les décisions de justice et comprendre les bases sur lesquelles le juge s’est fondé pour rendre sa décision ». A travers un rappel des bases théoriques de la décision de justice, la fonction de juge et les décisions de justice, la composition des décisions de justice, les magistrats seront très bien outillés dans les nouvelles techniques de rédaction.

A l’issue de la formation, le formateur Alioune N’DIAYE reste convaincu que les participants pourront être à mesure d’utiliser d’autres techniques de rédaction de décisions de justice et avoir un panel de choix dans les modules de rédaction des décisions de justice. « L’exercice c’est de susciter le débat pour qu’ensemble on puisse utiliser les bonnes pratiques dans la rédaction des décisions de justice », a conclu Alioune N’DIAYE.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR