A LA UNE Actualité Burkina Politique

Région de l’Est : L’UPC lance un « Nouveau Départ pour Sauver le Burkina Faso »

Après son meeting de lancement à Tenkodogo le 31 octobre 2020, le parti du Lion, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), a continué sa campagne ce 1er novembre 2020, en vue des élections Présidentielle et Législative dans le « Royaume de Diaba Lompo ».

Zéphirin Diabré et son équipe de campagne étaient à Fada pour présenter son programme de société à la population de l’Est qu’ils considèrent comme ayant été délaissée par le pouvoir du MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès). Zéphirin Diabré, candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020 n’est pas allé par quatre chemins pour soutenir c’est abandon en ces termes « Le MPP vous a livrés, abandonnés, et vous a jetés aux terroristes et ils sont à Ouagadougou ». Notons qu’avant le démarrage du meeting de l’UPC, les visiteurs du jour sont aller la rencontre de Sa majesté Untaamba et d’autres leaders religieux et coutumiers de la ville de Fada NGourma.

Successivement, les responsables des structures locales du parti du vert et du jaune sont passés à la tribune pour égrainer une litanie de problèmes et de doléances pour leur région. La grande ampleur du chômage chez les jeunes dans tout l’Est ou encore l’explosion de l’insécurité, les difficultés pour accéder aux services de santé, à l’eau potable, les fermetures des écoles, etc. sont les problèmes qui revenaient à chaque intervention. Les représentants rivalisaient de mots pour décrire l’abandon dont souffre le Gulmu. Le président du comité d’organisation du meeting qui n’est autre que le député UPC de la région, Ludovic Thiombiano a demandé une minute de silence pour les victimes du terrorisme après avoir rappelé que « La région de l’Est a aussi payé un lourd tribut car elle a perdu beaucoup de ses fils et de filles ».

« Zéphirin Diabré est l’homme qui peut redresser le Burkina Faso »

Dans son projet de société intitulé « un Nouveau Départ pour Sauver le Burkina Faso », le candidat UPC s’engage à rétablir la sécurité dans toutes les régions en proie aux attaques. Une des solutions pour réduire cette sécurité serait le dialogue avec les groupes terroristes. Au cours de ce meeting, Zéphirin Diabré a posé trois (03) conditions pour encadrer ce dialogue, il s’agit : « Premièrement le Burkina Faso, tel que nos grands-pères nous l’ont donné, même un centimètre carré, personne ne le touche.  L’intégrité du territoire, pour moi, est sacrée. Deuxièmement, notre pays est une république laïque où toutes les religions doivent pouvoir s’exprimer… Troisièmement : nous sommes pour la démocratie. Dans le Burkina Faso d’aujourd’hui et de demain, c’est vous le peuple qui choisit le leader, son dirigeant ».

Répondant à d’autres sollicitations des femmes, des jeunes et de coutumiers, le candidat du parti du lion a pris l’engagement d’accroitre les opportunités de formations en entreprenariat pour les jeunes et des faciliter de financement de leurs activités. Il entend créer une banque des femmes s’il est élu, une banque qui leur offrira des crédits à des conditions souples.

Le candidat de l’UPC appelle les populations à sortir massivement et à aller « voter utile » pour « renvoyer le MPP, dont la gestion durant ces 5 années, a été catastrophique ». Il invite les électeurs à faire preuve de vigilance afin d’éviter les fraudes.

Thiombiano Arnold

Correspondant de la région de l’Est

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR