A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Rejet du rapport sur l’attaque d’Inata : Il fallait confier les travaux d’enquête à l’ASCL/LC !

Le Chef de l’Etat Burkinabè Roch Kaboré a refoulé le rapport des conclusions de l’enquête sur l’attaque terroriste meurtrière d’Inata pour insuffisances d’éléments pouvant situer les responsabilités des uns et des autres. Insatisfait, le Président du Faso attend un nouveau rapport au plus tard, le 13 décembre prochain. Nous vous proposons le résumé des internautes de Infowakat.net.

Une attaque terroriste contre un détachement militaire à Inata a couté la vie à près de 60 gendarmes, le 14 novembre 2021. Ainsi, cela a provoqué une grave crise sociopolitique, marquée par des marches le 27 novembre. Le Président Roch Kaboré a, dans son discours à la Nation du 25 novembre, promis qu’il prendrait des sanctions contre toutes les personnes qui seront incriminées dans le rapport.

Mais, il a relevé d’éléments insuffisances pouvant situer les responsabilités des uns et des autres. « C’est la preuve d’ailleurs que ses ministres de la défense et de sécurité ne sont pas des hommes de confiance. Il a encore fait un mauvais casting. Sinon que ce rapport aurait pu être rejeté même par l’un d’eux pour insatisfaction. La difficulté dans tout, c’est que l’on veut protéger et  »se protéger ». Sinon 10 jours est trop pour faire de la lumière autour de ce drame », a notifié l’internaute Nicolas Kaboré.

Embouchant la même trompette, Dolby Zanga s’interroge : « Mais si le rapport met son entourage en danger, pensez-vous qu’il va accepter cela ? » Pour Adama Sawadogo, « c’est le moment d’agir ».

Il y a des internautes qui estiment que cela est dû à l’incompétence du régime actuelle, comme le résume Yacouba Sanou : « Ce régime a tellement fait les preuves d’incompétence et d’incapacité à plusieurs niveaux que je reste sceptique quant au rejet véritable de ce rapport d’enquête. Je doute si cela ne relève d’un tapage médiatique pour redonner confiance au peuple que le chef de l’État bosse dur actuellement. Mon souhait en tout cas est qu’il quitte sa zone de confort pour se saisir véritablement des aspirations du peuple qui ne sont rien d’autres que la sécurité ».

De son côté, Madi Sanfo se révolte de l’attitude des militaires commis à la tâche. « C’est décevant, l’attitude de la haute hiérarchie, la patrie est réglée au second au profit des intérêts personnels et copinage. Cela nous donne à réfléchir comment certains ont évolué dans l’armée. Des promotions non méritées. Je propose que l’inspecteur soit limogé pour incompétence et poursuivi pour complicité ». « Il faut confier l’enquête à ASCE-LC », a suggéré, Aboubakr Pangassi Zaoua.

Synthèse de Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR