Actualité Burkina Société

Remis Dandjinou à propos du SYNATIC : « Tout ce qui est de notre ressort sera mis en œuvre afin que chacun sorte gagnant de cette situation ».

Le cadre de concertation entre le Syndicat national des travailleurs de l’information et de la communication (SYNATIC) et le gouvernement s’est ouvert, ce mardi 27 septembre 2016, à Ouagadougou. Des échanges, sont attendus, des propositions à même de sortir les travailleurs des médias publics et du Service d’information du gouvernement (SIG) de la crise qu’ils connaissent depuis un certain temps.

Siriki Dramé, SG du SYNATIC
Siriki Dramé, SG du SYNATIC

Voilà près d’un mois que le bras de fer est engagé entre le SYNATIC et le gouvernement. Et pour cause, le syndicat réclame de meilleures conditions de vie et de travail. Ce mardi 27 septembre 2016, ils ont rencontré une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de la communication et celui en charge de l’éducation nationale, pour discuter autour de leur plate-forme revendicative. « L’idée première, c’est d’arriver à ce que nous ayons un minimum d’accord qui permettent d’avoir un climat social apaisé », a expliqué Remis Fulgance Dandjinou.

Les revendications du SYNATIC ont trait essentiellement à la revalorisation de la grille salariale et indemnitaire. Ainsi, des représentants du ministère en charge de la fonction publique et celui de l’économie et des finances ont-t-ils été associés à la délégation gouvernementale. « Nous allons en discuter pour voir ce qui est faisable dans la réalité des équilibres budgétaires et qui ne remettent pas en cause les engagements pris par la fonction publique », a indiqué le ministre de la communication.

Par ailleurs, les travailleurs des médias publics et du SIG dénoncent l’état des équipements et des infrastructures mis à leur disposition. « Souvent, les travailleurs font du miracle pour faire fonctionner les médias publics », s’est offusqué Siriki Dramé, secrétaire générale du SYNATIC.

« La balle est dans le camp du gouvernement », dixit Siriki Dramé

synaticD’ores et déjà, Remis Fulgance Dandjinou a indiqué que certains points de revendications devraient être discutés dans un cadre plus large, notamment avec les centrales syndicales. C’est le cas de l’indemnité du code vestimentaire qui concerne aussi les diplomates ou encore la situation des chauffeurs. Néanmoins, le ministre rassure « Tout ce qui est de notre ressort sera mis en œuvre afin que chacun sorte gagnant de cette situation ».

Le SYNATIC pour sa part, a promis de tout faire pour arracher des acquis au cours de ces concertations. Toutefois, si les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, Sirki Dramé et ses camarades promettent d’engager d’autres actions. Pour ce faire, un préavis de grève de 72 heures, pour compter du 3 octobre prochain a été déposé. « Nous voulons des réponses claires et nettes », a conclu le secrétaire général du syndicat.

Nouroudine Lenoble LOUGUE

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR